Il a remporté the Ocean Race Europe en VO65, Yoann Richomme : "Sportivement, le bilan est bon"

Yoann Richomme s'est imposé lors de la récente The Ocean Race Europe en VO65. Il revient sur l'aventure.  "Clap de fin sur The Ocean Race Europe et une énorme satisfaction de remporter la course avec la Mirpuri Foundation Racing Team ! Je tire beaucoup d’enseignements de cette victoire."


Crédit : M Keruzoré 


"J’aime cet aspect management"

Mon challenge était de sélectionner et de gérer une équipe d’une quinzaine de personnes, c’était tout nouveau pour moi, et j’ai beaucoup appris. Il a fallu que j’endosse des responsabilités, que je prenne des décisions rapides, tranchées et comprises, mais également que je réussisse à créer les bons moments de communication - le gros travail de préparation mentale avec Alexis Landais m’a beaucoup aidé.

Cette expérience confirme le fait que j’aime cet aspect management des projets : je me dis que ce que j’ai vécu en tant que skipper de cette équipe est transférable sur un projet Imoca d’envergure, dans lequel tu dois également gérer une équipe assez importante.


"Le bilan est bon"

Sportivement, le bilan est bon, à part un petit détail sur la fin de la première étape qui a mis un peu de piment au scénario. Nous avons été en phase avec Nicolas Lunven sur la stratégie : comme nous savions que nous avions un avantage en vitesse parce que nous nous étions plus entraînés que les autres, le mot d’ordre était d’éviter les grosses prises de risques.


Le moment fort aura été le côtier de Cascais : on est derrière AkzoNobel, et sur une manœuvre hyper bien enchaînée, entre affalage de spi, passage de bouée et virement de bord, on a réussi à les pousser à la faute. On a compris à ce moment-là qu’on avait un avantage sur la concurrence.


J’ai enfin apprécié le côté international de cette régate, et je me suis rendu compte qu’il y avait encore du travail pour rapprocher les univers français et anglo-saxons : certains marins d’autres équipes ne savaient rien de moi, et, à l’inverse, j’ai découvert une variété et une richesse de profils super intéressante dans les autres teams.


Ça donne envie de revivre de tels moments !"


Source : Y Richomme