1000 milles en double en course ou en convoyage, la qualification Transat Jacques Vabre, kezako ?

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre compte un nombre record d'équipages inscrits pour cette édition 2021. Mais, avant de s'aligner au départ au Havre le 7 novembre, les duos et leurs bateaux doivent se qualifier. Explications avec Yann Chateau, directeur de course adjoint, chargé de la gestion des qualifications.

 

Crédit : JL Carli


Pour participer à la Route du Café 2021, il faut s'y inscrire avant le 12 juillet prochain. Mais, au-delà de cette première étape administrative, il faut aussi compléter une importante étape sportive : la qualification du bateau et de son équipage. Yann Chateau : "C'est un moyen de prouver que le bateau et les marins sont en capacité de pouvoir faire le parcours proposé de manière sécuritaire, et si possible sportive". 

Qualification en course

Pour ce faire, trois moyens : D'abord, il est possible de se qualifier en bouclant certaines courses de la saison 2021 prévues en double. En Class40, c'est le cas des trois principales courses du calendrier, la Normandy Channel Race (qui a eu lieu du 30 mai au 4 juin derniers, et qui a qualifié une dizaine de bateaux), Les Sables - Horta (dont le départ a été donné le 27 juin) et la Rolex Fastnet Race en août, ainsi que la Bermuda 1-2 A noter que la Rolex Fastnet Race est également qualificative pour les bateaux de la classe Imoca.
 
Yann Chateau : "Ces différentes épreuves qui offrent une qualification aux équipages sont choisies conjointement entre la direction de course de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et les différentes classes."
 

Qualification hors course

En marge de ces courses, l'organisation offre aussi la possibilité de se qualifier pour la Route du Café à l'occasion d'un parcours spécifique, de 1000 milles nautiques, en Manche et Atlantique. Six portes ont été définies près des côtes françaises et britanniques, et doivent toutes être franchies, dans un sens ou dans un autre, depuis n'importe quel point de départ. A noter qu'une récompense (une prime correspondant aux frais d’inscriptions, dont au moins la moitié au moins devra être reversée à une association) sera accordée à l'équipage qui aura réalisé le meilleur temps sur ce parcours, dans chaque classe. Yann Chateau : "C'est la première fois qu'on propose ce parcours, l'idée étant qu'il s'inscrive dans le temps et qu'il devienne un parcours de référence, que ça puisse devenir un challenge, voire un record."
 

Des aménagements possibles

Des aménagements sont aussi possibles, suite à des discussions de gré à gré entre la direction de course et certains teams, qui ne pourraient pas participer aux courses ou effectuer le parcours de qualification proposé. C'est le cas, par exemple, de certains bateaux qui naviguent en mer Baltique ou en Méditerranée. Certains Ocean Fifty, engagés sur leur circuit du Pro Sailing Tour de mai à août, ont aussi proposé d'effectuer leur qualification au cours de leur convoyage vers Las Palmas de Gran Canaria (navigation de 1400 milles, en l'occurrence). Yann Chateau : "Il faut aussi avoir de la souplesse dans certains cas. Quelques bateaux préfèrent se qualifier à l'occasion d'une navigation au grand large, d'autres à l'occasion d'un long convoyage."
 

Yellowbrick et trace détaillée des bateaux

Dans tous les cas, la direction de course veille attentivement à ce que le parcours de qualification soit significatif. Avant le départ, elle échange avec les équipages pour s'assurer que la navigation ne va pas s'effectuer en croisière ou dans des conditions faibles. "En novembre, au départ du Havre, il faudra "dé-Mancher", ce sera peut-être engagé, donc nous sommes vigilants sur le fait qu'il y ait au moins 20 noeuds de vent à l'occasion de la qualification."
 
Pendant la course ou le parcours de qualification, Yann Chateau a accès au parcours des bateaux grâce aux balises Yellowbrick, et même à une trace détaillée à leur retour, pour étudier les conditions météo et les manoeuvres effectuées. Cette qualification doit être validée d'ici le 15 septembre, soit 53 jours avant le départ. 
 
Source : TJV