Loïs Berrehar au départ de la Jacques Vabre sur Nexans- Art & Fenêtres, Fabrice Amedeo : "Il a beaucoup de feeling"

 

Fabrice Amedeo, skipper de Nexans - Art & Fenêtres, disputera la Transat Jacques Vabre avec Loïs Berrehar. Formé aux multicoques en tout genre puis à la course au large en équipage et en solitaire, le Figariste apportera son énergie et sa détermination dans un duo qui fera tout pour briller en novembre prochain.


Crédit : JM Liot


Loïs Berrehar : « Entre nous, le courant est toujours bien passé » 

La première rencontre a eu lieu en 2010. Loïs a 16 ans. « Il était tout jeune et passait parfois donner des coups de main », se rappelle Fabrice. Au fil des ans, la vocation de Loïs pour la régate se précise. Dix ans en catamaran de sport et un rêve olympique en Tornado ont forgé ses connaissances et son instinct de régatier. Au gré de leurs multiples challenges, le jeune homme et le skipper continuent de se croiser et de naviguer ensemble.
 
« Entre nous, le courant est toujours bien passé : à chaque fois qu’on naviguait, c’était de bons souvenirs », se souvient Loïs. D’ailleurs, c’est lui qui a réalisé le convoyage de l’IMOCA de Fabrice après la Transat Jacques Vabre en 2017. Dans le même temps, il continue de s’aguerrir, chez Maserati avec Giovanni Soldini, puis son dynamisme, sa rigueur et son enthousiasme font mouche auprès de Thomas Coville qui l’intègre au sein de l’écurie Sodebo. Depuis trois ans, c’est en Figaro Bénéteau qu’il s’épanouit. Après avoir remporté le classement des bizuths au championnat de France 2018, Loïs s’est offert un podium à la Sardinha Cup (2e en 2019), sur la première étape de la Solitaire du Figaro en 2020 et sur la récente Transat en Double (3e avec Tom Laperche).

 

Fabrice Amedeo : « Nous allons former un bon duo » 

« Loïs fait du bateau depuis le plus jeune âge et il a beaucoup de feeling en mer, assure Fabrice Amedeo. C’est quelqu’un de très talentueux, il a un vrai savoir-faire pour régler les voiles ». Le jeune co-skipper ne cache pas son plaisir de faire partie de l’aventure. « J’avais vraiment envie de découvrir davantage la classe IMOCA et d’essayer d’apporter l’expertise que j’ai acquise en Figaro, » explique-t-il.
 
« Je suis persuadé que nous allons faire un bon duo sur cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, » s’enthousiasme le skipper de Nexans - Art & Fenêtres. Désormais, le compte à rebours est lancé avant le grand départ et l’été est forcément studieux. Alors que l’IMOCA est toujours en phase de réparation au chantier, Fabrice Amedeo s’attache à recruter afin de constituer son équipe jusqu’au Vendée Globe 2024. Les challenges ne manquent pas mais la détermination est là, à moins de quatre mois d’une des transatlantiques les plus prestigieuses.

 

Source : C gutierrez