Erwan Le Draoulec et Pierre Guiroga arrivés à Saint Nazaire pour le départ de la Solitaire : "On va se rassurer au maximum"

 

Ce dimanche 22 août à 17h45, les skippers Macif prendront le départ de l’épreuve tant attendue chaque saison : la Solitaire du Figaro. Depuis Saint-Nazaire, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), tout juste arrivés de leur convoyage, finalisent la préparation des bateaux et leur préparation mentale avant d’entamer un mois articulé autour de 4 étapes longues et intenses.

 

Crédit : A Courcoux

Pierre Quiroga : "Essayer de me poser" 

« Je pense me mettre au repos complet cette semaine. Ces 3 derniers jours, j’ai mis beaucoup d’énergie et passé beaucoup d’heures sur mon Figaro. Nous avons récemment changé les safrans, la décoration aussi…Je vais désormais essayer de me poser. L’objectif de ces prochains jours sera de se relaxer, de trouver une attitude et une dynamique positive d’avant départ. On va être entre nous à la maison et grâce à Marine, notre cuisinière, on va avoir le temps de se concentrer sur les roadbooks, l’analyse de chaque étape, on va se rassurer au maximum au travers de la bureautique plus que de la navigation en elle-même, » indique Pierre Quiroga. 

Erwan Le Draoulec ajoute : « L’objectif de ces prochains jours sera de contrôler que tout va pour le mieux sur le bateau et d’aider nos préparateurs à bricoler. Sur le papier, mon Figaro est quasiment prêt. Je vais avoir du temps pour rester derrière mon ordinateur à analyser les parcours et la météo entre quelques footings. L’idée du mois qui nous attend est de profiter de la course et de ne pas me mettre de pression inutile. »

 

Une course déterminante pour le Championnat de France 

Erwan Le Draoulec confirme : « Cette course est le plus gros coefficient de la saison, tout ce qu’on a fait jusqu’à maintenant est égal à la Solitaire du Figaro. On en est donc qu’à la moitié et tout peut encore se jouer. Le Championnat de France est un objectif auquel tient beaucoup la Macif, et moi de même. Je vais essayer d’être régulier et de mesurer mes options pour prendre le moins de risques possible ». Pierre Quiroga souligne : « Tom Laperche (Bretagne CMB – Performance) a pas mal d’avance sur le tableau. Le jeu est assez ouvert après, je suis bien classé et je vise forcément le podium. Cette Solitaire du Figaro déterminera de toute façon le classement final de ce Championnat de France. »
 
Source : E Bramoullé