Sam Davies et Nicolas Lunven à Cowes pour la Fastnet Race avec Initiatives Coeur, "nous pouvons espérer un beau résultat"

Sam Davies et Nicolas Lunven prendront à Cowes le départ de la Rolex Fastnet Race. Pour Sam, il s’agira de la première course depuis le Vendée Globe et pour le duo, ce sera le premier test d’envergure en vue de la Transat Jacques Vabre, le grand rendez-vous de la saison (départ le 7 novembre).

Crédit : PolaRYSE

"Six entraînements de 24 à 48 heures avec Isabelle Joschke"

Depuis la remise à l’eau de l’IMOCA Initiatives-Cœur, le 19 mai dernier, Sam Davies multiplie les navigations. « C’est un plaisir de redécouvrir le bateau dans un parfait état avec toutes les pièces révisées ou remplacées, notamment sur la partie autour de la quille. Je peux à nouveau l’exploiter à fond », se réjouit Sam qui navigue beaucoup de concert avec Isabelle Joschke.

« Nos IMOCA ont des potentiels très similaires », rappelle Sam. « C’est bien d’essayer de caler nos entrainements ensemble. À deux bateaux, on est plus efficaces, on apprend plus de choses. Cela incite à être à fond tout le temps, c’est beaucoup plus intense. Ce n’est pas toujours facile de caler nos deux agendas mais nous avons réussi à effectuer six entraînements de 24 à 48 heures en deux mois, avec donc au moins une nuit en mer à chaque fois. »

"Nous avons déjà beaucoup appris au contact de Nicolas Lunven"

Bien occupé par d’autres navigations (The Ocean Race Europe puis le Tour de Bretagne à la Voile), Nicolas Lunven a rejoint le projet Initiatives-Cœur début juillet. « On l’a directement mis dans le bain avec une navigation dans 30 nœuds de vent, à fond ! », sourit Sam. « Depuis, on a bien enchaîné. Nico découvre le bateau et l’équipe petit à petit. Nous avons déjà beaucoup appris à son contact. Nous connaissons le bateau depuis quatre ans mais il apporte un regard différent avec son regard d’expert. Il fait de bonnes réflexions. Grâce à son arrivée, nous avons trouvé des astuces, des petits réglages, des choses à explorer aussi. C’est exactement ce que je souhaitais en collaborant avec Nico. » Le co-skipper de Sam Davies pour la saison 2021 a également pu découvrir l’autre grand volet du projet Initiatives-Cœur. « Nous avons eu la visite d’enfants soignés grâce à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. C’est important que Nico s’implique aussi dans l’aspect solidaire, qui est essentiel pour nous », explique Sam.

Rendez-vous le 8 août pour la Rolex Fastnet Race

Le dimanche 8 novembre, le duo d’Initiatives-Cœur prendra le départ de la 49e Rolex Fastnet Race. Sam et Nicolas s’élanceront de Cowes (Ile de Wight) puis vireront vers le Fastnet Rock (au Sud de l’Irlande) avant de rallier Cherbourg, où sera pour la première fois jugée l’arrivée. « J’adore cette course que je connais bien pour y avoir notamment participé cinq fois en IMOCA », explique Sam. « Le parcours est super mais compliqué avec la proximité de la côte, les courants, les cailloux, le trafic… Il y a plein de challenges, on ne s’ennuie jamais. Les conditions changent vite. Physiquement, c’est dur, on passe notre temps à manœuvrer. C’est un sprint, on peut être à fond tout le temps, surtout en double. »

"Le niveau sera très relevé"

Cette épreuve sera la première confrontation depuis le Vendée Globe, que Sam a bouclé hors course au terme d'une navigation courageuse ayant permis de sauver 103 enfants. C'est aussi une première opportunité de rôder le duo en vue de la Transat Jacques Vabre, qui s’élancera le 7 novembre du Havre. « Il y aura une quinzaine d’IMOCA, le niveau sera très relevé », assure Sam. « La vraie rencontre avec Nicolas se fera durant cette course. Nous allons voir comme le rythme à bord se met en place, comment chacun prend soin de l’autre pour tirer le duo vers le haut. J’ai totale confiance en Nicolas, il connaît vraiment bien ce type de bateaux. » Sam et Nicolas partiront avec de belles ambitions sportives. « Les bateaux de dernière génération sont désormais bien fiabilisés. Pour nous ce sera difficile de rivaliser mais nous allons faire au mieux », analyse Sam. « Nous voulons finir devant les bateaux aux potentiels similaires, comme ceux d’Isabelle (Joschke) et de Romain (Attanasio). Et si on peut laisser partir pas trop loin les bateaux de 2020 c’est bien aussi ! Si nous sommes lucides et que nous faisons les bons choix, nous pouvons espérer un beau résultat. »