Deuxième étape de la Solitaire, DeVenir percute un OFNI, Violette Dorange : "Je suis épuisée mais très contente d'y être arrivée"

 

Mercredi à 12h43, Violette Dorange a franchi la ligne d'arrivée de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro à la 24ème place après presque 3 jours de course très intense. 24h après le départ, DeVenir a percuté violemment un OFNI endommageant sérieusement le safran et le pilote automatique. Malgré cela, Violette n'a pas baissé les bras. Elle a stabilisé techniquement la situation pour absolument terminer cette étape.

 

Crédit : B Le Bars


« Le début de la course s'est bien passé, j'étais vraiment dans le match. Sous gennaker, j'allais super vite et j'étais collée à Alexis Loison. En VHF, Alexis m'a dit de faire attention car un gros pneu traînait dans l'eau. J'ai alors repris la barre.
 
A ce moment-là, je me suis rendue compte qu'il y avait un gros problème : mon safran était bloqué dans la coque. Je n'arrivais pas à bouger la barre. J'étais obligée de la pousser avec les pieds pour manœuvrer tellement c'était dur. L'autre problème est que le safran est rentré un peu dans la coque, le vérin du pilote automatique a commencé à se décoller de son support.
 
A partir de là, j'ai beaucoup barré par peur que le pilote automatique ne casse. C'était un peu stressant mais j'ai continué la course. Les manœuvres étaient beaucoup plus dures donc c'était compliqué quand on jouait dans les cailloux. Il y a quelques options que j'ai préféré éviter parce que je me suis dit que je n'allais pas y arriver.
 
Au final, j'ai réussi à terminer l'étape avec un beau match jusqu'à la fin, avec de bons marins autour de moi. Je suis épuisée mais très contente d'y être arrivée.
»

 Source : I Delaune