Jörg Riechers sera au départ du prochain Vendée Globe à la barre d'un IMOCA neuf, le processus de conception a déjà commencé


ALVA YACHTS, la marque allemande de Yachts Electriques de Luxe investit dans la construction d'un bateau de course IMOCA pour sa toute nouvelle équipe « ALVA BLUE ». Avec ce nouveau voilier de course, le skipper allemand Jörg Riechers sera au départ du prochain Vendée Globe 2024/2025 et de nombreuses courses préparatoires, comme la Transat Jaques Vabre.


Crédit : J Riechers


« Alva Yachts a pour mission de proposer les meilleurs bateaux aux explorateurs des océans. » explique Selon Holger Henn (fondateur et PDG d'ALVA YACHTS). Jörg Riechers (skipper) confie « Il n'y a pas de meilleur terrain d'essai pour les produits marins que les espaces éloignés et rudes du sud de l'océan Arctique. Les solutions qui fonctionnent là-bas, fonctionneront partout. Les clients d'Alva Yachts bénéficieront grandement des connaissances acquises dans cette région pleine de défis. »

La forte sollicitation des matériaux et surtout des composants électroniques, tels que les capteurs et les commandes, joue un rôle majeur pour les développeurs d'ALVA YACHTS lors de l'équipement des bateaux du Vendée Globe. M. Henn déclare : « L'accent sera mis sur l'optimisation de nos équipements électroniques et télématiques, que nous utiliserons ensuite également dans les yachts électriques autonomes de la série OCEAN ECO. »

Le processus de conception de « l'ALVA blue IMOCA » a déjà commencé. Outre Farr Yacht Design d'Annapolis/USA, les deux architectes français Guillaume Dupont et Etienne Bertrand sont également à bord. Jörg Riechers a délibérément choisi cette configuration comme un mélange d'innovation et de tradition.

La construction du bateau est assurée par TRIMARINE, la société de Fernando Sena. Ce chantier naval est à l'origine de nombreuses réalisations pionnières dans la construction de bataux en matériaux composites. Entre autres, sept bateaux de la Coupe de l'America, le Volvo 70, l'IOR Maxis, le TP 52 et quelques Raceboats de l'IRC y ont été construits. ALVA YACHTS présentera au public son engagement et l'investissement pour la construction de l'Imoca 60.

Source : T Riechers