Si deux options distinctes, au nord puis au sud du DST des Casquets, se sont jouées hier sur la troisième étape de la Solitaire, elles n’ont finalement eu pour effet que de resserrer un peu les rangs. Au final, la chose la plus intéressante s’est produite ce mardi matin, peu après les passages de Carn Base puis de Longships, à l’extrémité ouest de la pointe des Cornouailles...
Crédit : A Courcoux
En effet, alors que Xavier Macaire s’était de nouveau fait la malle et affichait une avance de 3 milles sur son dauphin au lever du jour, la flotte s’est littéralement compressée au large de la baie de St Ives. En cause, un vent très irrégulier en raison des effets du relief dans cette partie sud-ouest de l’Angleterre. Résultat des courses, c’est clairement un nouveau départ qui vient de se faire. Les vingt premiers se tiennent en seulement deux petits milles.
Si cela fait les affaires d’Élodie Bonafous, qui se relance complètement dans le match après un début d’étape en demi-teinte, mais aussi de Gaston Morvan qui se replace dans le quinté de tête, c’est un peu plus dur pour Tom Laperche qui s’était démarqué et qui voit le peloton de nouveau collé à ses trousses.
Le jeu reste cependant très ouvert, avec, dans la journée, une remontée de la mer d’Irlande dans des conditions annoncées toniques, notamment à l’approche de Saint-Gowan, en fin d’après-midi, avec l’arrivée d’un front pluvio-orageux porteur d’averses et de rafales de vent pouvant atteindre les 30 nœuds. « Ça va être tonique les prochaines heures. Ça se croise tout le temps, c’est un match intéressant. Maintenant il faut rester dans le paquet de tête ! Je ne connais pas bien ces coins-là, je découvre, mais je n’ai pas vu grand-chose de la côte anglaise. Il y a plein de copains, on s’amuse bien ! », a commenté le skipper Bretagne – CMB Espoir.
Source : CMB