CMB en force sur la Solitaire, Tom Laperche sur le podium, Gaston Morvan vainqueur bizuth, "J’ai l’impression d’avoir bien réussi"

 

La quatrième et ultime étape de la Solitaire du Figaro, au bout du suspense, a consacré Pierre Leboucher et offert la victoire au classement général à Pierre Quiroga. Pour ce qui les concerne, Tom Laperche, Élodie Bonafous et Gaston Morvan ont cravaché jusque dans les dernières longueurs pour finalement réaliser un tir groupé entre les 10e et 13e places, terminant ainsi respectivement 3e, 12e puis 7e et premier bizuth de cette 52e édition qui restera assurément dans les annales de la course !

 

Crédit : A Courcoux

Un classement dont le tiercé gagnant se compose cette année, dans l’ordre, de Pierre Quiroga, Xavier Macaire et Tom Laperche. « Je suis content d’avoir réussi à garder la 3e place après cette dernière manche. J’avoue que je me suis fait un peu peur. Mercredi soir, compte-tenu de la météo, comme quelques autres concurrents, j’ai décidé de faire une cuillère par en-dessous pour rejoindre la bouée SNA. Ce n’était pas évident de savoir ce que ça allait donner en fonction des timings, mais ça semblait intéressant à tenter. Deux de mes principaux adversaires ont fait la même chose. Au final, on a eu un vent très différent de celui escompté. On s’est constamment écarté de la route et on a vraiment eu du mal à garder les spis gonflés. Ça a été un peu dur et je pense que ce qui m’a permis de ne pas perdre la troisième place, c’est le fait d’avoir été à la bagarre avec Pierre Quiroga qui, lui, s’est démené pour conserver sa couronne », a commenté le skipper Bretagne – CMB Performance qui réussit le tour de force de signer un deuxième podium d’affilée sur l’épreuve.

« Je suis content car ce n’est pas si simple d’être régulier sur une telle course. Il n’empêche qu’un jour, j’aimerais bien la gagner ! J’ai beaucoup appris cette année. Ce ne sont que mes premières années en solitaire et en course au large, et j’ai encore pas mal de choses à mettre en place, mais je sens que j’ai franchi une nouvelle marche », assure le Trinitain qui termine avec le sentiment du travail bien fait, et peu de regrets. « J’ai l’impression d’avoir bien réussi ma Solitaire. Je me suis fait plaisir sur l’eau. On a passé beaucoup de temps en mer et j’ai plein de nouveaux beaux souvenirs gravés en tête ».

 

Une victoire haut la main chez les bizuths 

De son côté, Gaston Morvan gardera, lui aussi, en mémoire de belles images de la course, tout en ayant indiscutablement marqué les esprits en terminant non seulement premier au classement bizuth, mais aussi 7e au classement général. « Le contrat est plus que rempli. C’est assez incroyable mais je crois que c’est le travail qui paie. Je me suis bien préparé, j’ai fait des choix à certains moments qui ont fini par porter leurs fruits, et même dans les moments difficiles, j’ai réussi à rester dans une bonne dynamique. Tout ça, c’est royal et j’avoue que je suis sur un petit nuage », a commenté le skipper Bretagne – CMB Espoir qui a manifestement vite trouvé le bon tempo sur la course. « C’était la grosse question : est-ce que j’allais être capable de bien gérer ou pas le rythme sur un tel format ? Aujourd’hui, je sais que oui. Je réalise une belle Solitaire. Je n’ai pas fait trop de bêtises et j’ai toujours joué dans le bon paquet. Je n’ai pas rendu la copie parfaite mais ma place est une belle récompense, pour moi et pour tous ceux qui m’accompagnent, que ce soient les partenaires du projet ou l’équipe du Pôle Finistère Course au Large », a ajouté Gaston.

 

A bout de forces 

Pour sa part, Élodie Bonafous a de quoi être satisfaite également. « Cette dernière étape a été si dure ! J’ai raté un coup au début et, dès lors, je ne suis retrouvée mal placée. J’ai ensuite passé tout mon temps à cravacher pour revenir. Il y a eu des moments où j’y croyais puis d’autres où, avec la fatigue, j’ai un peu pété les plombs », a commenté la skipper Bretagne – CMB Océane, qui s’est accrochée jusqu’au bout et n’a jamais rien lâché. « Au sud de la Bretagne, j’ai réussi à plutôt bien tirer mon épingle du jeu. Mon corps était K.O. mais ma tête a continué de vouloir avancer. C’est ainsi que, dans la molle, j’ai réussi à faire la différence et à revenir. Je ne pensais pas être capable d’aller puiser si loin dans mes réserves pour tenir. Finalement, je suis contente de finir la course de cette manière. Contente aussi de terminer ainsi deux années incroyables sous les couleurs du team », a détaillé la Finistérienne, 12e de cet ultime round et 12e aussi au classement général. « Avant le départ, j’avais dit qu’une place dans le Top 15 serait top et qu’une place dans le Top 10 serait trop cool. Je termine aux portes du « trop cool ». Le contrat est rempli », a terminé Élodie, dont on n’a assurément pas fini d’entendre parler !

 

Source : A Pigny