Thomas Ruyant en piste pour la Transat Jacques Vabre, "Une belle tranche de vie maritime à partager à deux" - ITW

 

Thomas Ruyant s’aligne en cette année 2021 pour la 5ème fois au départ de la Transat Jacques Vabre. Le skipper de LinkedOut garde pourtant cette désormais classique de la course au large en très haute considération puisqu'il a embarqué avec lui Bruno Jourdren, Adrien Hardy, Stéphane Le Diraison, Antoine Koch et cette année, Morgan Lagravière. Entretien

 

Crédit : P Bouras

Côtoyer des marins aux profils différents

« La Transat Jacques Vabre est bien ancrée dans le paysage de la course au large Française et Internationale, à la hauteur d’une Route du Rhum me semble-t’il. On en est déjà à la 15ème édition, puisqu’elle revient vite au calendrier, tous les deux ans. Elle se dispute en double, format très intéressant pour apprendre et progresser sur nos bateaux, avec à la clé des performances toujours spectaculaires. J’ai ainsi eu la chance de côtoyer des marins aux profils différents, qui m’ont tous enrichi à leur manière, Adrien Hardy, avec son côté atypique, Antoine Koch et son approche cartésienne des choses de la mer, et aujourd’hui Morgan, tout en feeling et en sensibilité. Ces marins me font progresser, et apportent énormément à la connaissance et à la maitrise du bateau. »
 

"Il y aura du jeu, des pièges"

« Autre singularité de la Transat Jacques Vabre, ses parcours et destinations variées, depuis Cartagena das Indias en Colombie, le Brésil avec Salvador et Itajai, Puerto Limon et aujourd’hui la Martinique, via pour les IMOCA l’île magique de Fernando da Noronha. Nous allons parcourir une partie de la route du Vendée Globe, avec un double franchissement de l’équateur et le pot-au-Noir. C’est passionnant. Le parcours est très long, plus de 5 800 milles. Ce n’est donc pas un sprint alizéen comme une Route du Rhum. Il y aura du jeu, des pièges… Une belle tranche de vie maritime à partager à deux, avec de l’ambition car c’est une course où nous pouvons très bien figurer. Notre LinkedOut arrive à maturité. Il est typé pour ce parcours et on devrait connaitre de belles et longues envolées aux allures préférées de notre foiler."
 

"Une véritable fête"

"Le plateau est impressionnant, et témoigne de l’extraordinaire dynamisme actuel de la course au large dans toutes ses composantes, multicoques ou monocoques. Côtoyer toutes ces classes au meilleur de leur composition dans le bassin Paul Vatine du Havre est une véritable fête, une communion de ce que l’inventivité humaine offre de mieux pour aller vite sur l’eau, relier les hommes et les pays par la seule force du vent."

 

Source : TB Press