François Gabart, troisième Ultime de la Transat Jacques vabre, "Nous sommes en pleine découverte" - ITW

Absence totale de vent hier pour François Gabart et Tom Laperche. Les deux marins du trimaran SVR Lazartigue ont souffert dans le pot au noir. "Nous avons perdu beaucoup de terrain sur nos concurrents" ITW.


Crédit : G Gatefait


"Nous avons un petit peu de vent, un peu moins que nos camarades à côté, mais les conditions sont optimales : il fait beau, sans faire trop chaud, la vie est belle.
 
Nous avons eu un Pot-au-noir difficile qui s’est bien étendu dans la longueur. Nous avons eu un premier nuage compliqué haut en latitude avec un vent qui est passé de l’est à l’ouest pendant 36 heures. La journée d’hier a été marquée par l’absence totale de vent. Ça n’était pas simple, nous avons perdu beaucoup de terrain sur nos concurrents. Nous sommes contents d’en sortir, nous n’avons pas complètement franchi la zone stable, nous sommes entre deux alizés (un faible et un stable).
 
Ces dernières heures nous avançons à plus de 15 nœuds et ça fait du bien ! Nous sortons à l’est, c’est un avantage, moins dernièrement, car il y avait plus de pression en dessous. Nous sommes quasiment au près jusqu’à Trindade, c’est toujours bien d’être décalés dans l’est car nous avons de l’angle pour faire de la vitesse. Après, je préfère être en-dessous devant que au-dessus derrière.
 
Nous sommes en pleine découverte, nous apprenons et testons beaucoup de choses sur le bateau en même temps. Dans les jours qui viennent, nous allons essayer d’en apprendre plus ! Les conditions sont clémentes, il y a eu beaucoup de portant, mais nous sommes super contents des performances du bateau. Encore une fois, il reste beaucoup de paramètres à régler et à comprendre mais nous en apprenons tous les jours, c’est sympa de découvrir et de progresser. Il a du potentiel. Nous allons nous retrouver dans une course de vitesse. Si la mer est clémente nous pouvons imaginer voler tout le temps sur cet aller retour ça va être cool !
 
Aucun problème technique à déplorer, c’est super. Nous sommes super contents de tout le boulot effectué par toute l’équipe avant le départ. Nous restons quand même vigilants, nous sommes qu'à mi-parcours il peut encore se passer des choses ! Le bilan est que c’est bien, mais que nous pouvons faire mieux. Nous avons la chance d’avoir des copains pas loin pour avoir des comparatifs et allons essayer de revenir sur Banque Populaire XI et Maxi Edmond de Rothschild.
"

Retrouvez le classement, ici

Source : SVR Lazartigue