La première semaine des Class40 sur la Transat Jacques Vabre, 320 milles parcourus ces dernières 24 heures pour Banque du Léman

Il y a tout juste 7 jours, 45 Class40 s'élançaient sur la Transat Jacques Vabre. Les favoris de l’épreuve ont, dans leur grande majorité, su et pu tirer leur épingle du jeu, évitant les passages à niveau pour entrer rapidement dans les régimes d’alizés portugais qui les ont très rapidement remis dans le rythme. Avec 320 milles parcourus ces dernières 24 heures, le nouveau leader de la classe, Banque du Léman (Koster - Gautier) supporte sans rougir la comparaison avec certains IMOCA.

 

Crédit : JM Liot


7 Class40 parmi les plus récents, les plus optimisés aussi, constituent le groupe de tête de la flotte. On déplore pourtant les absences de quelques outsiders de luxe. Serenis Consulting, au duo Galfione-Péron pointe à la 39ème place, à 542 miles du leader. Sébastien Audigane, associé au vainqueur 2019 de la Mini Transat François Jambou (Entrepreneurs pour la planète) est 32ème. 640 milles séparent déjà les leaders du dernier du classement, E.Leclerc Ville-la Grand de la famille Magré. 

 
La traversée des Canaries, à compter de ce soir, devrait offrir l’inattendu et singulier spectacle de bon nombre de Class40 investissant les nombreuses options de passage qu’offrent les îles de Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, La Palma, ou El Hierro. Dévents, trafic, effets de site, trous d’air, vont peut-être favoriser un regroupement encore plus large d’une bonne moitié de la flotte. 

 
La perf du jour : Outre Banque du Léman (Gautier - Koster) et son gain de 4 places ces dernières heures, avec 269 milles (310 sur le fond) parcourus en 24 heures, on loue également la performance de project Rescue Ocean (Tréhin-Denis), remonté à la 12ème place avec 304 milles parcourus sur le fond.
 

Ils ont dit : 
UP SAILING Unis pour la planète : Morgane Ursault-Poupon - Julia Virat « Le bateau file à son allure désormais préférée : au portant (le vent arrière tant convoité), à une dizaine de noeuds. Des conditions propices à la rêverie... Nous sommes encore en train de faire de l'Ouest mais ça s'oriente de plus en plus Sud et les températures montent : ça donne franchement l'impression d'avancer. Nous nous sommes installées dans un rythme à deux qui fonctionne bien (avec pas mal de fatigue tout de même car les siestes permettent moins de récupérer que les vraies nuits…) »

 

Milai : Masa Suzuki - Anne Beaugé « On est comme sur un tapis volant ! Après la mer formée de ces 2-3 derniers jours, naviguer sur une mer quasi plate, juste avec un peu de houle fait l'effet tapis volant. Comme prévu le vent a bien molli, 12 noeuds environ (avec quelques nuages formes mais peu actifs) et la plus grande partie de la flotte pointe son étrave vers le sud. Aladin a des crampes dans le dos a force de barrer avec la tête à 90 degré du corps. Se préserver, ce bord va durer 1078 milles .... ! »

 

Redman : Antoine Carpentier - Pablo Santurde « Aujourd'hui la mer s'est calmée, tout comme le vent. Nous venons de passer l'archipel de Madère, et le vent est passé de 20 nœuds à un petit 10 nœuds ! la mer s'est aplatie , on se croirait presque sur un lac ! C'est peut être pour ça que nos amis les Suisses sont en train de revenir sur nous à grande vitesse! Ces dernières 24 H ont été riches en manœuvres et en émotions, nous avons enfin repris la tête de flotte. La route est encore longue, très longue.»

 

La Boulangère Bio : Amélie Grassi - Marie Riou « Encore une chouette journée de boulot aujourd'hui, glissades et bonne ambiance à bord de la Boulangère bio. On se fait des noeuds au cerveau sur la route à suivre, on a décidé de se placer un peu plus à l'ouest que nos collègues ces dernières heures et on a hâte de voir ce que cela va donner. En attendant on cravache pour faire avancer le bateau, ce qui n'est pas forcément simple sous spi lorsqu'il reste un peu de mer comme cette nuit mais que le vent faibli."

 

Source : Class40