Mercredi 3 novembre au Havre, le Maxi Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h a été baptisé par son parrain Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et triple champion olympique. Un moment de convivialité et de partage avec un public nombreux.
Crédit : JM Liot
Le baptême d’un bateau marque toujours un moment symbolique important dans la vie d’un projet de course au large. A quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre, le Maxi Banque Populaire XI a été le théâtre d’une belle cérémonie de baptême mercredi aprèe-midi sous le soleil de Normandie. Entouré d’Édouard Philippe, Maire du Havre et Président de l’agglomération Le Havre Seine Métropole, des dirigeants Banque Populaire, des skippers et des membres du Team, Tony Estanguet a eu la lourde responsabilité de briser la bouteille de champagne.
Du premier coup et d’un geste ferme, il a réussi sa mission à l’avant de la coque centrale du Maxi Banque Populaire XI. Banque Populaire, partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est fière d’avoir réuni en ce jour deux univers qui témoignent de son engagement dans le sport.
Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI : « Ce baptême marque le début d’un nouveau chapitre, à quelques jours de la première grande course à bord du bateau. Avoir Tony Estanguet comme parrain est un honneur. J’admire l’homme et le sportif. Nous sommes heureux d’avoir pu organiser ce baptême en public, après tout ce qu’on a vécu ces derniers mois. Et en plus le soleil était au rendez-vous. Il y a des jours comme ça où tout s’aligne bien. Je ne sais pas si c’est un signe du destin mais en tout cas c’est toujours plaisant de baptiser un bateau dans ces conditions. »
Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et parrain du Maxi Banque Populaire XI : « Quand Armel m’a proposé d’être le parrain de son bateau, j’ai tout de suite accepté. Qui dirait non à un tel champion ? C’est un moment émouvant. Cela m’a rappelé ce que j’ai vécu en tant qu’athlète. Moi aussi je concevais des bateaux en essayant de trouver les équilibres de rigidité, de souplesse, de vitesse. Ce trimaran est fascinant. Je suis ravi d’être associé à cette aventure. C’est un immense honneur et aussi une responsabilité. »
Source : BPCE