Remise des prix de la transat Jacques Vabre, Franck Cammas : "le parcours était très long pour les Ultime"

 

Vendredi après-midi, le village arrivée a célébré les marins de retour de la Transat Jacques Vabre. La première de remise des prix a honoré les podiums des catégories multicoques, Ultime et Ocean Fifty. 

 

Crédit : JM Liot


Le podium de la catégorie Ultime : 
1. Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas - Charles Caudrelier) 
2. SVR - Lazartigue (François Gabart - Tom Laperche) 
3. Banque Populaire XI (Armel Le Cléac'h - Kevin Escoffier)
 
Le mot de Franck Cammas : "Le double, le parcours, toutes les classes représentées, font de la Transat Jacques Vabre une très grande épreuve. Cette année, le parcours était très long pour les Ultime, le plus long depuis la création de la course. La fête est toujours belle au départ et à l’arrivée. Il faut souligner les infrastructures mises en place ici, qui font de la Martinique un endroit rêvé pour la fin d'une transat."
 
Le podium de la classe Ocean Fifty : 
1. Primonial (Sébastien Rogues - Matthieu Souben) 
2. Koesio (Erwan Le Roux - Xavier Macaire) 
3. Leyton (Sam Goodchild - Aymeric Chappellier)
 
Le mot de Sébastien Rogues : "Je retiens de cette Transat le plaisir que nous avons eu avec Matthieu, pendant 15 jours, sur notre bateau Primonial qui nous a porté. Je remercie les concurrents de la classe Ocean Fifty, nous sommes une grande famille, et ça a été un honneur de combattre contre les autres équipes. Aujourd'hui c'est nous qui avons la chance de l'emporter, mais sur la prochaine régate ce sera encore très disputé."
 
Cette première cérémonie a aussi été l'occasion pour les organisateurs de l'événement, Caroline Caron, directrice générale de Transat Jacques Vabre, et Damien De Longueville, président de Martinique Transat, de remercier toutes les parties prenantes de ces deux semaines d'arrivées en Martinique.
 
Le mot de Caroline Caron : "Nous travaillons depuis des mois avec Damien, avec comme choix de destination la Martinique. Au nom de l’association Transat Jacques Vabre, nous sommes tous tombés amoureux de la Martinique, de leurs habitants, de la gentillesse, de la générosité que nous trouvons ici. Tous les ingrédients sont présents pour que cela se passe bien. Cet événement a offert, grâce à tous les marins et classes engagés, un spectacle magnifique et ça personne ne pourra l’enlever. Merci à tous pour cette semaine d’accueil et à tous ceux qui ont oeuvré pour cette cérémonie de remise des prix si précieuse à nos coeurs."
 
Enfin, le Trophée du Rocher du Diamant Caraïbe Price a été remis aux deux équipages les plus rapides entre le Rocher du Diamant et la ligne d'arrivée : SVR - Lazartigue en Ultime (59'56) et Solidaires en peloton - Arsep en Ocean Fifty (43'32).
 
Source : TJV