Sodebo Ultim 3 dernier Ultime en Martinique, Thomas Coville : "Les finishers sont allés chercher quelque chose dans leurs tripes"

Ce vendredi 26 novembre, à 22 heures 59 minutes et 41 secondes en Martinique (Samedi 27, 2 heures 59 minutes et 41 secondes, heure métropolitaine), Sodebo Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en cinquième position de la catégorie Ultime. Le duo Thomas Coville - Thomas Rouxel aura mis 19 jours 14 heures 32 minutes et 41 secondes pour parcourir les 7900 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 16,81 nœuds, mais il a réellement parcouru 9 573.33 milles à 20,35 nœuds. Son écart au premier, le Maxi Edmond de Rothschild, est de 3 jours 12 heures 43 minutes et 25 secondes.

Crédit : Sodebo Voile

Thomas Coville : "un énorme accident de voiture"

"Nous sommes forcément déçus, nous aurions voulu au moins jouer avec les meilleurs. Mais pour être les meilleurs, il faut battre les meilleurs. Et aujourd'hui, c'était Franck (Cammas) et Charles (Caudrelier), donc je commencerais par les féliciter. Au nord de Madère, le scénario a changé pour nous. Moi je n'ai jamais touché aussi violemment, nous sommes passés de 30 à 18 noeuds d'un coup. En fait c'est comme un énorme accident de voiture, de nuit. J'ai pensé que nous avions perdu l'étrave, nous avons presque été surpris qu'il n'y ait que le foil endommagé. Nous avons essayé de réparer, pendant quasiment une dizaine d'heures, mais nous avons finalement décidé de nous arrêter à Madère, où une équipe commando a monté à bord. Au bout de deux ou trois heures, ils ont réussi à réparer. Quand on repart, on se dit aussi qu'il peut y avoir d'autres rebondissements pour les autres, d'autres arrêts au stand. Le fait que tous les Ultime soient à l'arrivée montre le niveau de professionnalisme des équipes, les bateaux sont fiables. Les finishers sont allés chercher quelque chose dans leurs tripes, c'est un joli sentiment aussi."

Thomas Rouxel : "nous sommes forcément contents d'arriver"

"J'étais debout dans le cockpit, quand le bateau a tapé, je suis tombé en avant, en accrochant quelques trucs au passage, et j'ai mis un peu de temps à récupérer. C'était violent, j'ai cru que nous avions tapé un cargo. J'ai atterri dans l'écran de l'ordinateur. Ca aurait pu être une belle fête pour tout le monde ici, malheureusement ça n'est pas le cas, mais nous sommes forcément contents d'arriver, de nous poser, quelque soit le contexte."