16 tricolores prêts à briller à Oman pour les 50e Championnats du Monde Jeunes, "qu'ils prennent du plaisir lors de cette semaine"

 

Entre désert et mer, à Mussanah au Sultanat d’Oman, 433 marins de moins de 19 ans, représentants 56 nations s’apprêtent à s’affronter sur la 50e édition des Championnats du Monde Jeunes de Voile. Après les derniers réglages et la cérémonie d’ouverture ce dimanche, les courses se dérouleront à partir de lundi et jusqu’à vendredi, sous le soleil et dans les airs légers du Golfe d’Oman, au bout de la péninsule arabique. Dans les 11 séries en lice, la France s’avance avec une équipe aussi talentueuse qu’ambitieuse qui voudra confirmer les beaux résultats obtenus cet été dans les grandes compétitions internationales chez les Jeunes.

 

Crédit : FFV

Privés de leur « Youth » l’année dernière à cause de la pandémie de Covid, pour une édition qui devait se tenir au Brésil, à Salvador de Bahia, les meilleurs jeunes marins du monde vont enfin pouvoir vivre leur grand rendez-vous de l’année sur un Championnat aux allures de mini-JO. 11 séries seront en lice, avec l’entrée pour la première fois de l’histoire du Kitefoil qui rejoint donc la planche à voile Techno 293+ (qui, elle, remplace la RS:X), le 29er, le 420, l’ILCA 6 (ex Laser Radial) et le Nacra 15 mené en duo mixte.
 
Pour la 50e édition de cette prestigieuse compétition, World Sailing emmène les meilleurs jeunes du côté d’Oman, à Mussanah dans la foulée de plusieurs grands rendez-vous qui viennent de s’achever sur ce même plan d’eau, avec notamment le Championnat du Monde de 49er, 49er FX et Nacra17 ou encore il y a juste quelques jours le Mondial ILCA6.
 
La délégation Française, qui sera encadrée par 3 coachs, René Baget, Antoine Weiss et Christophe Espagnon, s’avance avec ambition et la volonté de faire encore mieux qu’il y a deux ans en Pologne à Gdynia, lors de la dernière édition du Mondial Jeunes, où les tricolores avaient récoltés 3 médailles (dont l’or pour Fabien Pianazza en RS:X) et la 2e place au classement par équipe (Nations Cup).
 
La directrice de course Marina Psychogyiou se réjouit de pouvoir mener une régate dont les jeunes marins se souviendront : "Chaque marin présent aux Championnats du monde Jeunes doit se sentir très fier d'être ici et de représenter son pays. Et même s’il ne termine pas aussi haut dans le classement que ce qu'il souhaiterait, il devra se rappeler qu'il est ici parce qu'il est le meilleur marin de sa génération dans son pays. Je leur souhaite à toutes et tous la meilleure des chances et nous ferons tout notre possible pour qu'ils prennent du plaisir lors de cette semaine de compétition et qu’ils ramènent de bons souvenirs d'Oman."

 

Source : S Guého