L’équipe de partenaires autour du projet voile de Damien Seguin et de Groupe APICIL s’étoffe, "être différent et performant"

 

Depuis l’acquisition de son nouveau monocoque à foils, Damien Seguin change de dimension et s’inscrit dans un nouvel objectif, celui du Vendée Globe 2024 axé sur la performance au service de l’inclusion. Dans cette dynamique, le skipper et son partenaire historique le groupe APICIL accueillent une nouvelle entreprise à leurs côtés : le Groupe ATF. Spécialisée dans la gestion du cycle de vie des matériels informatique et de téléphonie mobile professionnels, la société est un modèle de l’inclusion et de l’engagement dans la responsabilité sociale et environnementale. C’est une entreprise avec une mission sociale forte qui emploie 40% de collaborateurs en situation de handicap.

 

Crédit : D Seguin

Un projet plus fort pour l’inclusion 

Damien Seguin, auteur d’une 7e place remarquée lors du Vendée Globe, a emporté dans son sillage autour du monde tout un public. Jeunes ou moins jeunes, en famille, au travail, ils sont nombreux à avoir témoigné de leurs soutiens et de leurs encouragements pour le premier skipper en situation de handicap à s’être lancé dans le défi du Tour du Monde en solitaire sans sscale et sans sssistance. Ce challenge relevé, Damien s’est tout de suite projeté sur une suite ambitieuse. Car le triple médaillé paralympique n’a de cesse de se nourrir des plus beaux défis sportifs. Cette fois, il devient donc le skipper d’un bateau à foils, un bateau puissant qui a montré toute sa vélocité et sa fiabilité autour du monde. A travers ce nouveau projet, la volonté de Damien est de performer, de se battre au meilleur niveau et avec des armes encore plus affûtées. Mais son objectif est surtout, comme il aime le faire, de donner du sens à son projet sportif en diffusant auprès du plus grand nombre un message pour l’inclusion. Rassembler, échanger, inspirer pour faire changer le regard sur le handicap, c’est toute l’ADN de ce projet singulier qui bénéficie de l’audience extraordinaire de la course au large. Il s’agit de faire résonner un message puissant et apporter la preuve que la différence est aussi une force et source de grande richesse. La synergie entre le projet Groupe APICIL et le Groupe ATF s’est donc faite naturellement autour de Damien.

 

Le Groupe ATF, entreprise engagée 

Si la recherche du partenaire titre est encore en cours, le groupe installé en Seine et Marne devient partenaire officiel et partenaire technique du projet. L’arrivée d’ATF, engagée de longue date dans l’inclusion, vient renforcer le message porté autour du monde. « L’ADN de Groupe ATF, c’est l’inclusion de personnes en situation de handicap, c’est la performance économique et également la performance environnementale. Ce partenariat avec Damien va nous permettre de continuer, d’aller encore plus loin dans le fait de faire changer le regard de la société sur le handicap et de montrer finalement qu’on peut être différent et compétent et qu’on peut être différent et performant » explique Sylvain Couthier, Président du Groupe ATF.
 
Le Groupe APICIL se réjouit de voir le cercle des partenaires et renforcer le sens du projet « Nous sommes heureux d’accueillir le Groupe ATF au sein de la Team Voile Groupe APICIL. Cet acteur compte l’une des plus grande Entreprise Adaptée du secteur IT, ce qui donne encore plus de sens au projet que nous portons avec Damien Seguin, construit autour de l’inclusion. Leur engagement enrichira les actions que nous menons avec Damien et ses défis, qui tendent à faire changer le regard de la société sur le handicap. L’arrivée du Groupe ATF s’inscrit également dans le cadre de nos recherches de partenaires, dont l’objectif est de répondre au défi sportif ambitieux du projet » commente Philippe Hassel, directeur de la communication du groupe APICIL.
 
Damien Seguin et ses partenaires ont la volonté d’agrandir encore le cercle des entreprises engagées dans le projet avec la recherche active d’un co-partenaire qui pourra, dès cette année, apporter son soutien, notamment lors de l’exceptionnelle Route du Rhum qui s’élancera de Saint-Malo le 6 novembre 2022. D’ici là, l’activité bat son plein au sein du chantier Groupe APICIL à Lorient. Damien Seguin et toute son équipe s’affairent autour du bateau pour une mise à l’eau prévue mi-avril.

 

Source : A Bargat