Le Diam24 évolue en 2022, "une flotte de bateaux résolument identiques" dixit Vianney Ancellin, concepteur du petit trimaran

 

Après la production de 102 unités de Diam 24 depuis 2014, place au modèle 2022 qui se caractérise par un nouveau pont de coque centrale, plus ergonomique et plus étanche. La sortie du chantier à Port-La-Forêt du premier Diam 24 od nouvelle version est prévue d’ici la fin février.

 

Crédit : J Vapillon

« Ce n’est pas tous les ans que nous pouvons faire des changements sur le Diam 24 od, c’est un monotype, il doit le rester. Mais nous restons à l’écoute des clients pour apporter les évolutions qui peuvent l’améliorer sans toucher aux critères qui sont inscrits dans le marbre des règles de classe et garantissent, depuis l’origine, la conformité de chaque modèle sortant de notre chantier, » explique Vianney Ancellin, le concepteur et constructeur de ce sportboat.

 

Un gros et des petits plus, dans sa version modèle 2022 

La descente verticale est désormais remplacée par un plan incliné équipé d’un capot aluminium. Cette évolution, va étanchéifier la coque centrale offre aussi une meilleure accessibilité au pic avant et un gain de place. Un « gros plus » en somme, qui permet de mieux profiter de l’espace autour du puit de dérive, ce qui est toujours appréciable dans le cadre des sorties en randonnée familiale. Véritable avantage, et pas des moindres : l’élimination du risque d’embarquer de l’eau à l’intérieur de la coque centrale en course. Au-delà de cette évolution majeure qui caractérise le modèle 2022, d’autres améliorations viennent rendre la navigation encore plus confortable et plaisante.
 
Du plan de pont épuré et d’un accastillage fonctionnel bien dimensionné, le Diam 24od standard est équipé de poulies coupées pour le bout de chariot de GV, de filoir sur les taquets de chariot de GV, l’ravale-mou pour l’enrouleur de foc, de verrou sur les tiges de femelots, d’etuis pour manivelle de winch, et de le passage de la furler-liner de gennaker, sont autant de « petits plus » inscrits dans l’ADN de ce sportboat qui se veut résolument simple au niveau du montage et démontage – en une heure top chrono à deux personnes, et sans outils, ou presque, comme lors des manœuvres sur l’eau.
 
Les nombreux équipements de série proposés en options lui garantissent de s’adapter à tous les usages. Pour preuve, le gréement lac, un code0 et un gennaker-spi spécialement conçus pour les régates et échappées belles quand le vent est vraiment faible, qui vient en complément du jeu de trois voiles monotype livré avec le bateau prêt à naviguer. Il en est de même du matreau-caméra pour filmer ses escapades sur l’eau, ou encore des nombreux kits (de mouillage, d’assèchement, de sécurité, etc.) inscrits dans les règles de classe, pour faciliter et multiplier les sorties, à bord de ce de ce monotype révolutionnaire, en constante évolution.
 

La monotypie d’abord ! 

La monotypie, et la simplicité qu’elle induit, caractérisent l’esprit Diam 24 od. « C’est sur la base de ce concept immuable que le chantier s’efforce d’apporter des évolutions produites en série. La monotypie commence par la production, c’est un exercice de qualité mise au service de l’équité sur l’eau. La crédibilité sportive repose sur le fait d’avoir une flotte de bateaux résolument identiques, une stricte monotypie (bateau et voiles). C’est clairement aujourd’hui le cas en Diam 24 od, c’est même un de ses points forts. On sera toujours extrêmement vigilants là-dessus, » complète Vianney Ancellin, dont le chantier garantit la conformité de la centaine d’unités réparties aujourd’hui dans 16 pays.
 

Source : Diam 24