Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro : "Accompagner, proposer un tremplin" - ITW

Accompagner les nouveaux entrants sur le circuit de La Classe Figaro Bénéteau et particulièrement sur le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large : telle est donc la mission de l’Académie Figaro Bénéteau. Pourquoi ? La réponse avec Jean-Bernard Le Boucher, Président de la classe Figaro Bénéteau.


Crédit : A Courcoux


Quelle est la genèse de l’Académie Figaro Bénéteau ?

« L’Académie est le fruit d’une réflexion commune entre la classe Figaro Bénéteau et la Fédération Française de Voile. Concrètement, notre souhait est de mettre en place un facilitateur pour les jeunes qui veulent naviguer sur le circuit des Figaro Bénéteau et qui peuvent considérer que la marche à franchir est un peu haute entre la navigation en club et un circuit semi-professionnel. »

Favoriser la transmission, former font donc partie des principaux objectifs ?

« En effet. Le but est d’aider ces nouveaux venus et de leur donner les outils pour mieux gérer leur projet sur les plans organisationnel, administratif, budgétaire, sans oublier la communication mais aussi et surtout le sportif. De fait, le programme de l’Académie Figaro Bénéteau est avant tout articulé autour de courses. Le Figaro Bénéteau 3 est un bateau à la fois exigeant et rapide, et pour pouvoir prétendre à bien figurer dans un classement, il est imparable d’apprendre à bien le connaître. Les épreuves de l’Académie ont clairement pour objectif de permettre aux nouveaux entrants de monter en niveau et d’accéder au circuit du Championnat de France Elite de Course au Large avec la capacité de bien faire le plus rapidement possible. En clair, elles ont pour but de leur servir de tremplin. »

On vous sent très optimiste…

« C’est le cas, bien que ce soit toujours difficile de lancer ce type de programme. Notre volonté est évidemment d’accueillir toujours plus d'acteurs sur le circuit. Nous sommes dans une période où la course au large se porte bien. De plus, les informations gouvernementales laissent à penser que cette saison 2022 ne se traitera pas à huis clos. Le moment nous semble opportun pour lancer un appel aux navigateurs, aux préparateurs, aux personnes faisant leurs premiers pas dans ce milieu mais aussi aux centres d’entraînement, aux ligues ou encore aux clubs dont les membres ont l’envie et l’ambition de progresser et de performer en solitaire : rejoignez-nous ! J’apporte une précision importante : le Pôle Finistère Course au Large et les Centres d'entraînements sont directement impliqués dans l'Académie Figaro Bénéteau. Ce nouveau circuit vise à favoriser le recrutement de jeunes qui sont membres d'un pôle ou viendront rejoindre ces lieux d'entraînement et de formation répartis sur le territoire. Ensemble, nous travaillons donc main dans la main avec un objectif de développement de la Classe Figaro Bénéteau. »

Source : Figaro