Aloïse Retornaz et Hippolyte Machetti visent les Jeux Olympiques de Paris 2024

Il y a du changement en 470 ! Après avoir débuté l’année 2022 avec comme barreur Kévin Peponnet, Aloïse Retornaz décide finalement de poursuivre l’aventure olympique avec Hippolyte Machetti. Le duo a décidé de ne pas continuer sa collaboration car les plannings ne concordaient plus, Kévin étant sélectionné pour disputer la troisième saison des Sail GP avec le skipper Quentin Delapierre. Hippolyte et Aloïse commencent donc leur association sur la Semaine Olympique de la Voile qui se déroule en ce moment à Hyères. Ils sont actuellement 2ème au classement général après 4 jours de course. Ils leur reste une journée de qualification avant de disputer la Medal Race demain, un duo qui promet.


Crédit : sailing Energy


Aloïse Retornaz et Kévin Peponnet ont donc décidé de se séparer : « Notre association avec Kévin s’est arrêtée car nous n’avions pas les mêmes plannings. Le temps de disponibilité et le niveau d’engagement doivent être égaux car une Préparation Olympique est un projet pour lequel on fait un grand nombre de sacrifices. » déclare la médaillée olympique. Elle décide naturellement de partir avec Hippolyte Machetti, qui selon elle est le « barreur le plus expérimenté en France ». En effet, l’athlète a couru plusieurs années sur le même support avec Sidoine Dantès. Ils décrochent ensemble la 4ème place des Championnats du Monde Senior et étaient en préparation olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. « C’est une personne qui a beaucoup de talent et qui connaît parfaitement le 470, il est vraiment à l’aise pour faire avancer le bateau. » raconte Aloïse.

Pour Hippolyte c’était également une évidence de partir sur les Jeux de Paris 2024 avec Aloïse : « C’était mon premier choix de courir avec elle car c’est une personne avec qui je m’entends vraiment bien et c’est important. Nos beaux résultats sur la Semaine Olympique de la Voile, prouvent également ses excellentes capacités et cela me met en confiance pour la suite. C’est clairement la meilleure équipière en France donc la question ne se posait pas. » explique le barreur. Le duo a encore du travail à fournir pour s’entendre et être coordonné à tous les niveaux sur l’eau, mais la motivation et la bonne entente sont présentes. « C’est hyper excitant pour moi de repartir sur une préparation olympique, je pense que le binôme peut vraiment bien fonctionner, j’ai vraiment à coeur de chercher de bons résultats et cela me donne envie d’y croire ! » se réjouit Hippolyte.

Les objectifs du duo sont de performer sur les Championnats du Monde au mois d’Octobre puis, au-delà de la sélection en 2023, et seront de chercher une médaille sur les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Source :