ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, le tour du monde Ultim en solitaire en course a trouvé son nom

 

Arkéa devient aujourd’hui partenaire titre des deux prochaines éditions du premier tour du monde Ultim en solitaire en course organisé par OC Sport Pen Duick. Il rassemblera les skippers de la Classe Ultim 32/23, qui réunit en son sein, les meilleurs marins de la planète, et les multicoques océaniques les plus innovants et exigeants. 


Crédit : Y Zedda

 

Le tour du monde en solitaire à bord d’un Ultim 32/23 : une première historique en course ! 

Ils sont déjà cinq inscrits à cette course exceptionnelle et ils seront potentiellement sept « Géants des mers » à s’élancer de Brest, avec à leur bord un skipper solitaire, qui tentera de boucler un tour du monde d’Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne -Espérance, Leewin et Horn). Un défi humain et technologique porté par les marins de la Classe Ultim 32/23 accompagnés de leurs armateurs et partenaires.

Seuls, sur leurs multicoques géants, pendant 40 à 50 jours, les skippers seront soumis à des variations extrêmes de conditions météorologiques et devront composer avec le vent, les vagues, la houle et les glaces. Les systèmes anticycloniques, peu ventées ainsi que les dépressions, le plus souvent à l’origine de vents forts, rythmeront la vie des marins à bord et influenceront les stratégies de trajectoire adoptées. 

Le tour du monde à la voile, est avant tout un périple climatique : la descente de l’atlantique, la traversée de l’océan indien puis pacifique jusqu’à faire à nouveau cap au nord en remontant l’atlantique…

 

Un nouveau défi pour OC Sport Pen Duick, organisateur des plus grandes courses au large

OC Sport Pen Duick, filiale et branche événementielle sportive du Groupe Télégramme, est la société organisatrice de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la Solitaire du Figaro, The Transat CIC ou encore La Transat en Double Concarneau – Saint Barthélemy : autant de courses dont la renommée n’est plus à faire.
 
Un nouveau défi de taille qui s’inscrit dans la lignée des grandes courses organisées par le groupe et qui sera porté et amplifié par l’engagement d'Arkéa et de la ville de Brest, port des records et hôte du départ et de l’arrivée de cette nouvelle épreuve océanique.
 
Ce tour du monde en solitaire baptisé « ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest » sera sans nul doute une course de grande ampleur, unique en son genre et qui mettra en avant des valeurs communes aux marins, à l’organisateur, et aux partenaires : émotion, détermination et humilité.

 

­ Une course et des marins hors normes ! 

Ils sont peu à pouvoir relever le défi de cette course, et c’est ce qui en fait des êtres-humains atypiques, aux aptitudes physiques exceptionnelles. Ces marins mettront à l’épreuve leurs immenses capacités physiques et mentales, contraints par le format de la course, à faire face à des conditions extrêmement difficiles et à leurs propres limites. C’est l’effet « solitaire » face à l’un des éléments les plus hostiles de la planète, qui renforcera chez chacun des skippers engagés leur aura de héros et qui permettra au grand public de mesurer la hauteur de l’exploit qu’ils réaliseront.

 

Arkéa, la poursuite d'un engagement historique dans la course au large 

 
Ce partenariat sur l'ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest 2023 s'inscrit dans le prolongement du sponsoring de l’Imoca Paprec-Arkéa, qui s’élancera pour le Vendée Globe en 2024, ainsi que dans la droite ligne de la Filière Excellence Course au large, mise en place par la fédération du Crédit Mutuel de Bretagne sur le calendrier “Figaro”. Arkéa soutient ainsi sur terre comme sur les océans l’ensemble des acteurs qui partagent cette même passion pour la voile et la mer.

 

Brest, le « Port des records » qui porte bien son nom 

« Brest Métropole Océane », « Brest Port des Records » et aujourd’hui « Brest port de départ et d’arrivée de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest 2023. Une liste de noms qui affirme l’engagement fort de ce territoire du Finistère et de la Région Bretagne envers les marins, le grand large et les défis technologiques les plus avancés.
 
La Région Bretagne, met en lumière à travers son engagement dans ce nouveau défi, les ressources humaines et technologiques bretonnes qui participent à la construction de ces « géants de mers ». Cette course permet aussi de valoriser l’ensemble du tissu économique local Finistérien qui, grâce à ses chantiers navals, et leurs moyens humains, participent eux aussi à la réalisation et la réussite du futur ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. 


Hervé Favre, Président OC Sport Pen Duick : « En décembre dernier, nous étions très heureux de pouvoir annoncer Brest comme port de départ et d’arrivée du Tour du Monde Ultim en solitaire 2023. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que le groupe Crédit Mutuel - Arkéa devient le partenaire titre de cette course déjà mythique et la baptise « ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest ». Avoir un tel partenaire à nos côtés, historiquement engagé dans la course au large, et avec qui nous partageons les mêmes valeurs et engagements renforce notre ambition de voir plus loin dans ce sport exceptionnel qu’est la course au large, dans ses retranchements les plus extrêmes. Arkéa nous accompagnera aux côtés de la ville de Brest, la Région Bretagne et le département du Finistère, pour organiser cette course incroyable. L’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest n’aurait pu se concrétiser sans la confiance accordée par l’ensemble des acteurs et armateurs des grands trimarans océaniques et la Classe 32/23. Nous tenons à les en remercier chaleureusement. Alors cap sur 2023, une année qui nous promet d’être empreintes d’émotions, d’embruns et d’exploits sportifs hors du commun ! »

 

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Une fois encore, la Bretagne va participer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des courses nautiques en inaugurant le premier tour du monde en Ultim. C’est toujours une fierté de lancer ces nouveaux défis et un privilège d’y assister aux premières loges. La rivalité entre ces géants des mers ultra-rapides augure un spectacle exceptionnel et une compétition inédite, qui mettra aussi en lumière les prouesses techniques permises par cette filière de pointe, conjuguant développement technologique et sport de haut niveau. »

 

Patricia Brochard, Présidente de la Classe Ultim 32/23 : « La Classe Ultim 32/23 nourrit cette ambition de voir ses machines fantastiques tourner autour de la planète, en course et en solitaire, depuis des années. Ce projet, hors normes, est désormais réalité. Nous nous en réjouissons car ce fut un long chemin pour y parvenir. Territoires du grand ouest, partenaire titre désormais et chacun de nous, avec l’organisateur OC Sport Pen Duick, ne pouvons désormais être tendus que vers un seul objectif : sa réussite. Tout est réuni pour y parvenir ».

 

Source : OC Sport