Aurélien Ducroz qualifié pour la Route du Rhum, "En solitaire il faut être patient"

 

Le class40 Crosscall a franchi la ligne d’arrivée de la 1000 Milles des Sables vendredi, après 6 jours 2 h 13 min de course. Une première en solo réussie pour le bateau et son skipper puisque Aurélien Ducroz rentre des Sables d’Olonne avec le précieux sésame qualificatif pour la Route du Rhum et la certitude que le solitaire est fait pour lui.

Crédit : Crosscall

 « Je suis très content que la qualification pour la Route du Rhum soit validée, c’est une bonne chose de faite. Il y eu de très bons points sur cette première en solo, notamment le fait que je me sente bien en solitaire. C’était un format de course vraiment pas facile, sprint, manœuvres, grosse mer, mais ce qui a été travaillé en début de saison est acquis. J’ai bien tenu le rythme jusqu’à ce que l’amure casse à cause d'une collision avec un OFNI. Maintenant on va continuer à bosser pour la prochaine échéance, la Normandy Channel Race. »

 

6 jours de course, 6 jours d'entraînement intensif

Même si la collision avec un OFNI le troisième jour de course a freiné la performance finale, le prototype Lift V2 Crosscall a confirmé que la fiabilité de sa structure, l’ergonomie du cockpit et ses technologies embarquées sont idéales pour le solitaire.
 
Avoir confiance en son bateau est hyper important en solitaire car il n’y a pas de place à l’erreur. L’engagement et la prise de risque ne sont pas moins grands en solitaire, mais il faut vraiment tout anticiper, tout préparer et rester lucide” témoigne le skipper à son arrivée.
 
6 jours de course, 6 jours d’entrainement intensifs, riches en apprentissages pour Aurélien : “En solitaire il faut être patient, ne pas faire trop de changements de voile pour ne pas se cramer. En double, le vent change de 10 degrés et tu peux changer de voile sans te poser de question, même pour 2 heures de temps. En solo ce n’est que de la perte si tu fais ça. C’est de la perte en énergie, en temps, car tout prend forcément plus de temps à faire. Il faut réussir à être patient, anticiper beaucoup et essayer de gérer la fatigue au mieux.

 

LA NORMANDY CHANNEL RACE

C’est en double avec Gérald Véniard qu’Aurélien prendra le départ de la Normandy Channel Race, le 15 mai prochain. Triple vainqueur de la Transat Ag2r, Gérald épaule Aurélien dans sa préparation pour la Route du Rhum. Ensemble, ils auront à cœur de faire briller le Crosscall Sailing Team sur la deuxième course de la saison.

 

Source : E Rouzaud