Le 44e Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest prêt à s’élancer, "Du soleil mais un vent capricieux"

 

Ce jeudi 14 avril, c’est le grand débarquement sur les quais de la Trinité-sur-Mer baignés d’un soleil printanier : plus de 2 000 passionnés de régate de tous bords, amateurs et professionnels, se sont donné rendez-vous pour la grand-messe annuelle : Le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, l’évènement incontournable créé en 1978 qui suscite toujours autant d’engouement. Confirmation des inscriptions, ultimes préparations sur les 400 bateaux amarrés dans le port, briefing des équipes nautiques orchestrée par le directeur de course Christophe Gaumont, le millésime 2022, a repris sa place le week-end Pascal, après deux éditions en octobre. Premier départ demain vendredi 15 avril à 12h. Que la fête commence !

 

Crédit : OF

20 séries réparties sur 5 ronds

J/70, J/80, Diam 24 OD, Open 5.70 et Open 7.50, Grand-Surprise, Mach 6.5, First 31.7, Mini 6.50, ETF 26, Class 40, Multis 2000, IRC double et équipage de 1 à 4, Osiris habitable, soit 20 séries vont régater en baie de Quiberon. Près de 400 bateaux répartis en 5 ronds (Breizh Cola, Banque Populaire-Grand Ouest, Saint-James, Département du Morbihan et Région Bretagne) occuperont la baie de Quiberon autour de parcours courts ou côtiers pour des régates endiablées. Un ballet de voiles unique en son genre rassemblant amateurs et professionnels de la régate ce week-end.

 

Une météo estivale mais ultra technique 

« Du soleil mais un vent capricieux animeront le plan d’eau ce week-end. On peut parler d’un Spi estival qui demandera aux régatiers une grande concentration d’autant que le coefficient de marée (plus de 100 dimanche et lundi) donnera du fil à retordre sur chacun des ronds de régate. Les équipages devront être opportunistes et très concentrés sur chaque départ. » explique Christophe Gaumont, directeur de course. En effet, ce sera une météo clémente avec beaucoup de soleil qui accompagnera ce week-end Pascal avec moult chausse-trappes, effets thermiques et de courants lors de chacune des manches programmées entre vendredi et lundi. Du beau et grand Spi en perspective !

 

Un village en fête 

Pour tous, régatiers ou visiteurs, le village du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest promet un accueil dynamique et chaleureux accessible au grand public par trois entrées. Adossé à la capitainerie, le grand chapiteau abrite le QG des régatiers, mais aussi du grand public avec le bar. C’est là que se dérouleront les animations prévues tout au long de ces quatre jours. Et les concerts des vendredi, samedi et dimanche en fin de journée. C’est là aussi qu’auront lieu la remise des prix, la grande vente aux enchères de la Compagnie des Ports du Morbihan au profit de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et la vente de livres d’occasion à thématique marine du Lions-club, pour la SNSM également. A noter, cette année, une chasse aux œufs sera organisée dans le village du Spi, dimanche 17 avril, de 14 h à 17 h.

 

Le chiffre du jour : 200 bénévoles 

L’organisation du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest demande une synchronisation hors pair à terre comme sur l’eau. Plus de 200 personnes viennent prêter main forte à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer pour que cette mécanique reste parfaitement huilée.

 

Ils ont dit 

Cédric Pouligny, J/70, Virtual Regatta « Le Spi, c’est l’évènement incontournable. L’occasion unique de rencontrer les copains que l’on ne voit pas forcément dans l’année, et de naviguer sur d’autres supports. J’avais gagné en 2020 en IRC Double avec Alexandre Ozon, cette année, je suis en J/70. C’est super de revenir en monotypie. Le niveau de jeu est élevé, et vu la météo et les coefficients de marée du week-end, il va falloir être intelligent. Le Spi Ouest France, c’est mille souvenirs pour moi ! Un bonheur d’être à La Trinité-sur-Mer ! »

 

Manu Guédon, Mach 6,50, Ouest Paysages-Le Carré 56 « Je dois avoir 25 participations à mon actif. Le Spi est inratable, d’abord parce que le terrain de jeu est exceptionnel et chaque jour est imprévisible. Tactiquement, c’est très intéressant et je pense que c’est ce qui fait le succès de cette énorme régate. Les amoureux de voile viennent pour se faire plaisir ! En Mach 6,50 cette année, Anthony Marchand et Nicolas Troussel seront là. Autant dire que ce ne sera que du bonheur… »

 

Source : S Gueho