La Guyader Bermudes 1000 Race, Jacques Caraës : "la possibilité de lancer le parcours dans un sens comme dans l’autre"

Le coup d’envoi de la 3e édition de la Guyader Bermudes 1000 Race sera donné le 8 mai prochain à 14 heures. Les 24 solitaires engagés dans l’épreuve s’élanceront alors sur une boucle de 1 200 milles, au départ et à l’arrivée de Brest via le mythique rocher du Fastnet en mer d’Irlande puis un way-point Gallimard situé au nord-ouest du cap Finisterre. Un tracé haut en couleur, aussi technique que complet, que la direction de course pourra adapter en fonction des conditions météo avec, comme leviers, la possibilité de réaliser le parcours dans le sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse, mais aussi celle d’ajuster la position de la marque virtuelle portant les couleurs de la célèbre maison d’édition.

 

Crédit : JM Liot


Un mode préparatoire

Première des quatre épreuves inscrites au calendrier 2022 des IMOCA Globes Series, la Guyader Bermudes 1000 Race sera donc le tout premier galop d’essai en mode course pour les skippers de la classe IMOCA dont les objectifs seront de valider les chantiers d’hiver, retrouver leurs marques en solitaire, tenter de se qualifier à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe mais aussi engranger de précieux milles en vue du Vendée Globe dont les places sont comptées. En ce sens, les 1 200 milles proposés par l’organisation s’annoncent parfaits pour rentrer dans le vif du sujet et cocher toutes les cases, ainsi que l’explique Jacques Caraës, le Directeur de course : « Nous avons la possibilité de lancer le parcours dans un sens comme dans l’autre en fonction des conditions météorologiques. Cela va notamment nous permettre d’esquiver des difficultés majeures, comme des systèmes compliqués, avec des dépressions actives qui pourraient se creuser en mer d’Irlande. C’est un point important dans la mesure où il s’agit de la première confrontation de la saison. Les marins seront alors davantage dans un mode préparatoire plutôt que dans un mode d’optimisation ».

 

Différents curseurs ajustables 

La décision finale concernant le sens de rotation sera naturellement prise la veille du départ en fonction des derniers modèles météo afin de garantir un maximum d’intérêt sportif. « Le fait de proposer un tracé sous forme de triangle permet d’offrir une vraie variété d’angles et d’allures. L’idée est de créer au moins trois situations différentes, avec du près, du reaching et du VMG portant si possible. Dans cette optique, le way-point Gallimard va être particulièrement pratique puisque nous aurons la possibilité de le déplacer plus sud ou moins ouest afin d’aller chercher des angles intéressants. Ce sera un bon curseur d’adaptation », poursuit le Finistérien, soucieux de ne pas favoriser un type de bateau plutôt qu’un autre, de laisser la possibilité aux coureurs de tester un maximum de voiles, mais aussi et surtout de leur garantir un maximum de sécurité. « Afin de limiter les risques, nous avons également choisi d’installer les lignes d’arrivée et de départ à l’extérieur du goulet de Brest, notamment pour éviter que les solitaires se retrouvent à louvoyer dans la rade », détaille Jacques Caraës. 
 
Source : M Le Berrigaud