SPI OF pour un long dimanche de belles batailles dans la baie de Quiberon - Résultats

 

Le réveil a sonné tôt ce dimanche de Pâques pour les 380 équipages du 44e Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest. A 9h tapantes, sur le rond Saint-James, les IRC, Osiris et Multi 2000, chauds comme la braise, prenaient un départ à la fraîche par un vent de sud-est pour 8 nœuds. Toute la journée, le comité de course a enquillé les procédures pour le plus grand bonheur des 2 000 régatiers un poil frustrés des deux premiers jours de régate trop peu ventés. Un long dimanche de belles batailles dans la baie de Quiberon…

 

Crédit : Ademas Creux

Bien en a pris Christophe Gaumont, directeur de course du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest, d’avancer d’une heure ce matin le départ des courses. Les marins en ont ainsi eu pour leur compte de lignes de départ, de virements de bord, d’empannages, d’envois et d’affalages. Chacun des ronds répartis dans la baie a vu courir les bateaux jusqu’à plus soif entre les 5 courses pour les ETF 26, les parcours construits, + le raid côtier pour les IRC, Osiris et Multi 2000, et les 3 courses au minimum pour les séries monotypes.

 

Courant, cannes à algues, et grandes manœuvres 

La plus grande régate de voiliers habitables de France rassemble des bateaux de toutes les générations et de toutes les tailles. Un heureux mélange particulièrement visible sur le rond Saint James où le Pen Duick 2 navigue aux côtés des plus récents Sun Fast 3300, J/99 et Frers 44. Ce dimanche, il y avait chez tous ces équipages, n’ayant pu s’exprimer la veille faute de vent, une furieuse envie d’en découdre. Ils ont été servis : en plus des manœuvres et de la tactique habituelles en régate, le fort courant (coefficient 102) et les épais paquets d’algues ont demandé une attention de tous les instants. Dans cette forêt de spis colorés, le célèbre Nelson Marek Saga d’Alain Foulquier et ses 12 hommes d’équipage a mené la danse devant Pen Koet, le First 40.7 d’Emmanuel Le Men et Codiam, le Grand Soleil 43 de Nicolas Loday… Nicolas Lunven sur son Shamrock Diablesse, de quarante ans d’âge, garde la tête des IRC C, tandis que chez les IRC B, aux voiliers plus homogènes, c’est le A 35 Locmalo de Gautier Normand qui conserve sa place en haut du classement provisoire.

 

Monotypes : encore et encore 

J/70, J/80, Open 5.70, Mach 6.50, Open 7.50, First Seascape 24, First 31.7 et Grand Surprise sur les ronds Breizh Cola et Banque Populaire Grand Ouest s’en sont donnés à cœur joie sur les parcours construits, enchaînant les courses les unes après les autres. Chez les Mach 6.50, l’équipage d’Anthony Marchand sur Actual a eu fort à faire face à L’Ankou de Yann Sassy et Alternative Sailing de Mathieu Jones. En Open 7.50 en revanche, Nicolas Groleau sur Atchoum conserve son leadership sur une flotte moins homogène. Les trois premiers du classement provisoire en Grand Surprise (CVSQ, Formation BPJEPS La Rochelle et Equilibriste) tiennent, loin devant, le haut du classement…

 

Des conditions idéales pour la dernière journée du Spi 

Demain, dès 9h30 retentiront les premiers top départs pour toutes les catégories. Les conditions s’annoncent optimales pour régater : 8 à 12 nœuds de vent de nord-ouest toute la matinée, puis moins de 10 nœuds en milieu de journée.

 

Retrouvez les résultats, ici

 

Source : S Guého