Détecter les champions de demain avec Inspire Racing, "Le programme SailGP Inspire offre aux jeunes l’opportunité de découvrir notre sport "

 

Les candidatures pour SailGP Inspire Saint-Tropez sont ouvertes ! Comme en septembre dernier, la future génération de champions et talents aura l’opportunité de montrer ses compétences sur l’eau mais aussi à terre du 5 au 11 septembre, à l’occasion du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez. Le programme Inspire, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Better Sport de SailGP, offrira une nouvelle fois à des jeunes filles et garçons de tous horizons la possibilité de vivre une expérience unique à Saint-Tropez.

 

Crédit : R Pinto

Fort du succès rencontré lors des deux premières saisons par SailGP Inspire avec 8130 participants dont 5072 en saison 2, SailGP déploie une nouvelle fois son programme tourné vers les jeunes dans chacune des villes hôtes du circuit. « Le programme SailGP Inspire offre aux jeunes l’opportunité de découvrir notre sport exaltant qu’est la voile. Nous sommes ravis de revenir à Saint-Tropez pour la deuxième année consécutive où nous allons encore monter d’un cran. Nous allons une nouvelle fois mettre en œuvre ce programme et faire découvrir de nouvelles choses aux enfants de la Ville à travers les modules d’apprentissages du programme Learning, axés sur la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, se réjouit Laura Hedley, coordinatrice du programme Inspire de SailGP. Nous inviterons également les meilleurs jeunes marins français à participer à notre programme Inspire Racing. Ce dernier leur offrira un beau coup de projecteur en leur permettant de régater sur une version miniature du parcours des F50. De leur côté, de jeunes talents auront la chance d’engranger une expérience professionnelle précieuse grâce à notre programme Inspire Careers tout au long de la semaine ». Avec une grande nouveauté cette année : la création de passerelles supplémentaires pour les meilleurs jeunes régatiers français grâce à une collaboration renforcée avec la Fédération Française de Voile (FFVoile).

 

Détecter les champions de demain avec Inspire Racing 

Lors du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez, Inspire Racing offrira l’opportunité à de jeunes athlètes prometteurs de s’initier et de s'entraîner à la pratique du foil. Mais aussi de s’affronter sur le même plan d’eau que les meilleurs régatiers de la planète en amont des courses de F50.
 
Douze équipages, accueillis par le Yacht Club de Saint-Tropez, participeront du 9 au 11 septembre au programme en RS Feva, ouvert aux filles et garçons de moins de 21 ans. Si huit jeunes seront sélectionnés par la Ligue Sud de Voile comme l’an dernier, les quatorze autres seront choisis par la FFVoile parmi les meilleurs de leurs catégories respectives à l’issue des Championnats de France Minimes. Une montée en puissance de l’engagement de la FFVoile auprès de l’organisation du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez, qui témoigne de l’intérêt du programme en matière de détection, d’apprentissage et de passerelle vers le plus haut niveau. Au menu : entraînements le vendredi et régates les samedi et dimanche matin.
 
L’an dernier, le programme Inspire Racing x WASZP avait permis à Émilie Bouchet et Eliott Savelon, vainqueurs des régates à Saint-Tropez, de décrocher leur ticket pour la Grande Finale Inspire WASZP – Championship of Champions, qui s’est disputée en mars dernier à San Francisco lors de la Grande Finale de la saison 2 de SailGP. Comme en 2021, huit filles et huit garçons seront sélectionnés par un jury, dans lequel La FFVoile apportera son expertise. Pour avoir une chance d’intégrer le programme Inspire Racing x WASZP sur l’unique étape française du circuit, les coureurs de moins de 21 ans peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature en ligne, et ce jusqu’au 8 août. Les heureux élus découvriront la navigation à foil sur WASZP du 7 au 11 septembre. Au menu : entraînements les mercredi et jeudi, qualifications le vendredi et régates les samedi et dimanche devant le public, en amont des courses de F50.

 

Source : V Bouchet