Une saison 2022 pour Armel Tripon sous les couleurs des P’tits Doudous avec le soutien des Scop et des Scic

 

Dans la continuité d’une année 2021 marquée par son retour en Ocean Fifty et d’une Transat Jacques Vabre sous les couleurs des P’tits Doudous, Armel Tripon va de nouveau arborer fièrement le doudou rose de l’association dont il est le parrain dans sa grand voile en 2022. Mais il va également écrire la suite de l’histoire avec de nouveaux partenaires, au premier rang desquels le Mouvement national des Scop (Sociétés coopératives et participatives) et des Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif), et l’entreprise coopérative Bouyer Leroux, qui viennent rejoindre les entreprises mécènes déjà engagées. Ensemble, ils vont mettre le cap sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sur laquelle Armel Tripon a un titre à défendre.

 

Crédit : P Bouras

Une course dans la course 

C’est avec une participation à la 1000 milles Les Sables qu’a débutée la saison 2022 d’Armel Tripon. Une participation qui s’est malheureusement soldée par un chavirage au large de La Corogne après un peu plus de 24 heures de course. Remis à l’endroit et rapatrié en Bretagne, l’Ocean Fifty blessé fait depuis l’objet de toutes les attentions. Pour le navigateur nantais et son équipe, l’objectif est clair : gagner une autre course, celle du chantier destiné à lui redonner ses ailes et tout son potentiel pour retrouver le large le plus rapidement. « Nous faisons tout pour revenir le plus vite possible à la compétition, confirme Armel. Nous espérons pouvoir disputer l’épisode brestois du Pro Sailing Tour. Dès le retour du bateau en chantier, une équipe très compétente s’est mise en place et nous avons attaqué dans le vif du sujet. La bonne nouvelle c’est que le trimaran n’a subi aucun dommage structurel. Il n’y a donc rien de problématique à résoudre. Nous en profitons pour améliorer certains points pour être encore plus performants au départ de La Route du Rhum ».

 

La force du collectif ! 

Si Armel Tripon assume cet « imprévu » avec autant de confiance, c’est qu’il est loin d’être seul pour y faire face. Dans cette épreuve, il peut naturellement compter sur le soutien sans faille des soignants des P’tits Doudous, l’association à laquelle il se consacre depuis 2016 et sur les partenaires historiques du projet. Une dynamique porteuse aujourd’hui renforcée par l’arrivée à leurs côtés du Mouvement national des Scop et des Scic, et de Bouyer Leroux, Scop elle-même, qui rejoignent l’aventure pour faire souffler un vent participatif et collectif. Rien de mieux quand on sait que LE rendez-vous phare de la saison sera une transatlantique en solitaire. Un état d’esprit exprimé et revendiqué par Armel : « Il y a entre Les P’tits Doudous, les Scop et moi, une vraie conjonction de philosophie, de modèles, de manière d’imaginer le monde de demain. Je m’y retrouve vraiment, c’est une belle alchimie. C’est assez fort de pouvoir porter ces messages et d’essayer de les incarner avec mon équipe. Les Scop s’appuient sur un modèle démocratique et participatif. Ce type d’organisation me parle ! En matière de course au large, même pour une épreuve en solitaire, la force du collectif est essentielle. Chacun a sa place, une voix qui compte et la possibilité de s’exprimer. Avoir le soutien des 81 000 salariés des Scop et Scic et de les savoir à mes côtés est une source d’énergie et une motivation incroyables ».

 

Confiant et serein pour Le Rhum ! 

Malgré un début de saison quelque peu « chahuté », Armel Tripon espère bien retrouver la concurrence sur le dernier épisode Pro Sailing Tour fin juin et garde avant tout en ligne de mire la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain et mettra le cap sur Pointe-à-Pitre. Rendez-vous phare de 2022, le skipper des P’tits Doudous viendra y défendre son titre avec enthousiasme et tentera de réaliser le doublé après l’avoir remportée en 2018 en Ocean Fifty. Des retrouvailles qu’il aborde sans aucune pression : « Le plateau de La Route du Rhum est le plus beau qu’on puisse imaginer. J’ai l’avantage d’avoir déjà gagné cette course, j’y vais donc sans pression. » 

 

Nolwenn Febvre, présidente et fondatrice de l’association « Les P’tits Doudous » : « Cette saison 2022 va nous permettre de transformer l’essai de 2021 et de la Transat Jacques Vabre. Plus nous avançons et plus les partenaires nous rejoignent pour partager des valeurs fortes, plus c’est évident pour tout le monde. L’arrivée des Scop et des Scic à nos côtés nous a déjà permis de rencontrer de nombreux chefs d’entreprises qui souhaitent s’engager autant pour Armel que pour Les P’tits Doudous. C’est aujourd’hui ce qui fait la force de ce projet et du lien qui nous unit à Armel. Il y a par cet engagement du Mouvement national des Scop et des Scic, la volonté d’embarquer tous les salariés dans le sillage de l’Ocean Fifty, tout comme je souhaite embarquer tous les soignants de l’association ».

 

Source : M Le Berrigaud