Victoire des Skipper Macif sur le trophée banque Populaire, Lois Berrehar : "naviguer ensemble nous apporte que de belles expériences"

 

Jusqu’au bout les duos du Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Iles du Ponant se sont rendus coups pour coups. Après 540 milles parcourus, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) ont franchi ce matin la ligne d’arrivée en tête, avec seulement 2’42’’ d’avance sur leurs concurrents Gaston Morvan et Pascal Bidegorry (Bretagne CMB – Espoir). 

 

Crédit : A Courcoux

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) :  
« Les concurrents ne nous ont pas fait de cadeaux. Nous étions contents d’avoir une belle avance à Ouessant il y a 3 jours, il a ensuite fallu batailler pour maintenir et récupérer la tête de flotte. On avait une super vitesse sur le bateau, c’était top de naviguer tous les deux après 5 ans car on a une super complicité qui s’est ressentie sur l’eau ! Le point positif de cette course et que nous redoutions au départ a été notre navigation dans la molle. On a réussi à travailler et à se sortir de situations qui nous faisaient défauts par le passé. On s’en est toujours bien tiré, même quand les écarts commençaient à se creuser et que ça partait par devant. Jusqu’au dernier matin, on n’y croyait presque plus et on a trouvé la bonne étoile qu’on n’avait pas eu quand on pensait s’être échappé après le passage en tête à Roscoff notamment. Achille Nebout (Amarris – Priméo Energie) a super bien navigué au près, il ne nous a pas rendu la tâche facile sur la dernière portion de parcours. »

 

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : 
« Je suis très content de la façon dont nous avons navigué, on s’est fait confiance jusqu’à hier soir quand nous étions en tête. Ce matin, la bataille s’est intensifiée à l’approche de la ligne d’arrivée face à des concurrents redoutables. On a bien travaillé, rien lâché et ça nous a servi ! Le parcours était hyper intéressant et très technique car nous avons eu 2 transitions complètes de vent. Je suis ravi qu’on s’en sorte aussi bien sur une course comme celle-ci ! On a eu chaud quelques fois, on n’a pas été en tête tout le temps, il a fallu se remobiliser quand nous étions derrière. La fatigue physique ne nous a pas empêché ce matin de reprendre la tête pour conclure sur cette belle victoire. Il faut croire que naviguer ensemble nous apporte que de belles expériences : nous débutions sur la Solo Guy Cotten il y a 5 ans et finissions 2e derrière Yann Eliès. Cette fois-ci, on ne l’a pas laissé gagner ! »

 

Le tiercé gagnant au final ? Dans l’ordre, Erwan Le Draoulec - Loïs Berrehar (Skipper Macif), Gaston Morvan – Pascal Bidégorry (Région Bretagne – CMB Espoir) et Achille Nebout – Ambrogio Beccaria (Amarris – Primeo Energie). 

 Source : E Bramoulle