Anthony Marchand, Alex Pella, Yves Le Blévec et le Team Actual annoncent son équipage sur la Finistere Atlantique

 

Les Ultims repartent à l’assaut de l’Atlantique sur une boucle de 3500 milles autour de Madère, des Canaries et des Açores ! Les quatre géants des mers engagés sur cette « Finistère Atlantique » s’élanceront en équipage de Concarneau le 1er juillet, avec un retour prévu 7 jours plus tard.

Crédit : ATM Communication



Pour cette première épreuve de la Classe Ultim de la saison, préparatoire à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Yves Le Blevec s’est entouré d’un équipage de choix qui réunit notamment anciens et actuel co-skippers, afin de tirer le meilleur d’Actual Ultim 3, en associant rigueur et plaisir de partager !
 
Jean-Baptiste Le Vaillant (co-skipper d’Yves lors de sa première Transat Jacques Vabre en Ultim en 2015, notamment) et Alex Pella (co-skipper en 2019 sur la Brest Atlantiques) sont de retour à bord d’Actual Ultim 3. Amélie Grassi, jeune et talentueuse skipper du Class40 « La Boulangère » revient elle aussi. Ronan Gladu, fidèle médiaman du Team depuis la Brest Atlantiques est aujourd’hui équipier hors quart en charge des médias, aux côtés, bien sûr, d’Anthony Marchand, co-skipper sur la dernière Transat Jacques Vabre, et d’Yves Le Blevec.

 

Compétences de chacun et harmonie du groupe

Une fois encore, le skipper Actual s’est autant attaché aux compétences de chacun qu’à l’harmonie du groupe. Yves Le Blevec : « Cet équipage, c’est une réunion de compétences qui va être aussi sympathique qu’efficace ! Jean-Baptiste Le Vaillant apporte son immense expérience et sa bonne humeur. Il a déjà eu l’occasion de découvrir le bateau lors de la Rolex Fastnet Race l’an dernier. Je suis aussi ravi d’accueillir à nouveau Alex : son dynamisme, sa bonne humeur et son expertise sont toujours précie ux. Il va découvrir cet Ultim, son regard sera neuf et forcément intéressant. Amélie est une super équipière, vive, solide, dynamique et sympa ! Et comme l’organisation de la course n’impose pas de médiaman, Ronan pourra cette fois participer à la vie du bord et nous aider à manœuvrer si besoin. Il est très heureux de ça ! » Cet éclectique et dynamique quatuor sera bien sûr complété du duo Anthony Marchand / Yves Le Blevec.

 

D’île en île : un parcours complet

Madère, les Canaries, les Açores... le tracé de cette Finistère Atlantique est à l’image d’un parcours construit en baie, mais à l’échelle des géants des mers ! Yves Le Blevec : « C’est un beau et intéressant parcours. L’objectif est de faire un triangle d’une semaine de navigation avec trois segments équilibrés. Les trois points de passage obligatoires permettent des regroupements de trajectoires. C’est un peu comme une étape du Figaro, mais version Ultim ! Et puis, c’est pertinent d’aller naviguer sous des latitudes chaudes pour se préparer à la 2e partie de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. »

 

Beaucoup d’envie et de curiosité

Le Team Actual va profiter de ces 7 jours de course pour continuer d’alimenter sa machine à performer. Yves Le Blevec : « Notre travail sur l’optimisation de la performance suit son cours. Rien de tel que de la compétition pour stimuler tout le monde. Nous y allons avec beaucoup d’envie et de curiosité. On sait à peu près où nous nous situons par rapport à la concurrence, nous ne sommes pas à l’abri de bonnes surprises... »

 

Source : Kaori