Banque du Léman est prêt pour le Championnat du monde de Class40, "Nous aimerions vraiment faire un bon résultat"

 

Le Championnat du monde de Class40 aura lieu du 13 au 18 juin 2022 à La Rochelle. Cette compétition est l’objectif principal du projet CER Offshore en collaboration avec la Roesti Sailing Team. Après leur troisième place à l’ArMen Race, Valentin Gautier et les cinq jeunes du CER - Amélie Franz, Morgan Lauber, Erwan Lamoureux, Adrien Piguet, Constantin Broggini - sont prêts pour ce défi international.

 

Crédit : Ch Breschi

Grand Pavois Organisation relance cette année le Championnat de Class40 dont la dernière édition a eu lieu en 2012 à la Rochelle. CER Offshore - Banque du Léman fait partie de la vingtaine de bateaux inscrits. Ces six jours de courses en équipage alterneront parcours construits et côtiers ainsi qu’un parcours offshore de 24 heures.
 
Après les derniers préparatifs samedi, l’équipage CER Offshore - Banque du Léman a fait le convoyage vers la Rochelle depuis Lorient. Les Class40 seront au rendez-vous dans le bassin des Chalutiers, en plein centre-ville de la Rochelle. « C’est un très beau spectacle de voir les Class40 alignés dans ce bassin », précise Valentin Gautier. « Cela implique cependant une certaine logistique : nous ne pouvons rentrer au port qu’à marée haute; il faut donc arriver aux alentours de 5h du matin. »
 
Au niveau des objectifs sportifs, l’équipage va essayer de rester dans le même état d’esprit que sur l’ArMen Race. « Nous ne voulons pas nous fixer des objectifs trop élevés, l’important est de faire fonctionner le bateau, effectuer de belle manoeuvres et prendre de bonnes décisions tactiques, » explique Valentin Gautier. Morgan Lauber, administrateur du CER, ajoute : « Nous aimerions vraiment faire un bon résultat surtout que ce sont les premiers mondiaux de Class40 depuis dix ans. Nous avons vu que le bateau avait beaucoup de potentiel en vitesse, nous espérons pouvoir en tirer le maximum sur les longues courses. Notre objectif est d’être contents de nous-mêmes à la fin de la semaine et de se dire que nous avons tout donné. »
 
Côté météo, les conditions s’annoncent plutôt ensoleillées et probablement assez ventées. Le Comité espère effectuer trois manches par jour : « Ce sera intense ! », ajoute Valentin. « Une des clés de la performance dans ce Mondial sera de réussir à rester reposé et tenir la distance tout en étant performant sur l’eau ».
 
Au final, l’objectif n’est pas de gagner le Mondial mais de donner le maximum. « Le but est de continuer de performer », conclut Valentin. « De faire en sorte que les jeunes qui font partie de ce bloc de formation en Class40 repartent avec de l’expérience sur un bateau de ce type là et que nous prenions tous du plaisir sur l’eau ».

 

Source : Max Comm