Gaston Morvan et Benjamin Schwartz pour l'étape, Maël Garnier et Pierre Leboucher vainqueurs de La Sardinha Cup

Au terme d’une Course 2 Pays de Saint-Gilles Tourisme qui a vu la victoire dimanche matin à 7h12’27 de Gaston Morvan et Benjamin Schwartz (Région Bretagne-CMB Espoir), Maël Garnier et Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc), quatrièmes de cette seconde étape, ont remporté la troisième édition de La Sardinha Cup. Les duos Tom Laperche/Morgan Lagravière (Région Bretagne-CMB Performance) et Elodie Bonafous/Alexis Loison (Quéguiner-La Vie en Rose) complètent le podium au général.

Crédit : JB d'Enquin

« Une étape de sanglier ! »

En amarrant Région Bretagne-CMB Espoir au ponton de Port-la-Vie, dimanche matin à 7h30, Benjamin Schwartz a bien résumé cette Course 2 Pays de Saint-Gilles Tourisme qui aura usé nerfs et organismes. « C’était interminable ! On était tout le temps dans pas de vent, jusqu’à cette nuit, où ça s’est carrément inversé, c’est passé de 0 à 40 nœuds en très peu de temps », ajoute à ses côtés Gaston Morvan qui signe sa première victoire d’étape sur le circuit Figaro Beneteau.

Au prix d’une dernière nuit où, malgré la fatigue physique et nerveuse, il a fallu ne rien lâcher : « On s’est battus mètre par mètre. On changeait de voiles toutes les trois minutes parce qu’il fallait le faire, et cette nuit, on a remis de la bâche, on a attaqué sous gennaker, on était dans 40 nœuds avec toute la toile au maximum, on se demandait si ça allait tenir ou si tout allait péter, finalement, ça a tenu. On a poussé le curseur comme il fallait pour espérer l’emporter, mais jusqu’à la ligne, on ne savait pas qui était déjà arrivé, on a découvert au ponton qu’on avait gagné cette étape », ajoute celui qui, il y a trois ans sur La Sardinha Cup, avait disputé sa toute première course sur le support aux côtés de son père, Gildas.

Effectivement, jusqu’au bout, il a fallu attendre le verdict des options, entre les nordistes, menés par Région Bretagne-CMB Espoir, le centriste Région Bretagne-CMB Performance (Tom Laperche/Morgan Lagravière), constamment aux avant-postes sur cette étape et finalement troisième (et deuxième au général), coiffé sur la ligne, pour 25 petites secondes, par les sudistes de Quéguiner-La Vie en Rose (Elodie Bonafous/Alexis Loison), revenus du diable vauvert pour également souffler in extremis la troisième place au général à Skipper Macif (Erwan le Draoulec/Loïs Berrehar).

« On a juste récupéré ce matin les autres concurrents à l’AIS, on ne savait pas combien étaient arrivés ou pas, ce n’est qu’en passant la ligne qu’on a su qu’on était deuxièmes, et après, on s’est lancés dans des calculs et on a réalisé qu’on faisait finalement un podium, c’est une super nouvelle, une belle surprise ! », se réjouit Elodie Bonafous, déjà deuxième l’année dernière sur la La Sardinha Cup (avec Corentin Horeau).

Tom Laperche : "Super content pour Gaston et Ben"

De nouveau sur le podium cette saison après ses victoires sur la Solo Maître CoQ et la Le Havre All Mer Cup, Tom Laperche confirme de son côté sa régularité sur un circuit dont il est désormais une valeur sûre. « Une deuxième place au général, c’est très bien, c’était une belle course, j’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec Morgan ; en cinq jours avec un paquet d’heures dans la pétole, on a eu le temps de se raconter des choses ! Et je suis super content pour Gaston et Ben qui signent une belle victoire d’étape », commente le skipper de Région Bretagne-CMB Performance.

Qui termine donc au général derrière les grands vainqueurs de cette troisième édition de La Sardinha Cup, Maël Garnier et Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc), vainqueurs de la Course 1 Pays de Saint-Gilles Tourisme à Figueira da Foz, et qui ont su, sur la Course 2, garder la vitesse et le sang-froid nécessaires pour terminer quatrièmes et remporter cette victoire, la première sur le circuit Figaro Beneteau pour Maël Garnier, talent précoce de 21 ans.

Maël Garnier : "Ça fait plaisir de batailler devant"

« On savait que rien ne serait gagné avant d’avoir franchi la ligne, vu que les cartes ont été rebattues tout au long de l’étape, commente l’heureux vainqueur. Il fallait être bon dans les transitions, il y a eu énormément de changements de voiles à faire, c’était dur pour les nerfs, mais on s’en sort plutôt bien, on est contents. Ce n’est que ma deuxième saison sur le circuit Figaro Beneteau, ça permet de mesurer ma progression, mais, tout ça, c’est aussi grâce à Pierre, à ses conseils, il m’a énormément transmis sur l’eau, d’un point de vue humain, technique, météo, connaissance du bateau, tout ce qu’on veut ! Ça fait plaisir de batailler devant, il va maintenant falloir que j’applique en solo ce que j’ai appris avec Pierre. »

Classement général de La Sardinha Cup après la Course 2 Pays de Saint-Gilles Tourisme :

1. Ageas – Team Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Pierre Leboucher)
2. Région Bretagne – CMB Performance (Tom Laperche/Morgan Lagravière)
3. Quéguiner – La Vie en Rose (Elodie Bonafous/Alexis Loison)
4. Skipper Macif (Erwan Le Draoulec/Loïs Berrehar)
5. Devenir (Violette Dorange/Julien Pulvé)
6. Région Bretagne – CMB Espoir (Gaston Morvan/Benjamin Schwartz)
7. Amarris-Primeo Energie (Achille Nebout/Pierre Quiroga)
8. Smurfit Kappa – Kingspan (Tom Dolan/Alan Roberts)
9. La Charente Maritime (Alexis Thomas/Swann Hayewski)
10. Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Robin Follin)
11. Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Julien Villion)
12. Edenred (Basile Bourgnon/Brieuc Lebec), premier bizuth
13. Alva Yachts (Jörg Riechers/Robin Marais)
14. Teamwork (Nils Palmieri/Pierre Le Roy)
15. Team Vendée Formation-Botte Fondations (Charlotte Yven/Pierre Daniellot)
16. Marine Nationale/Fondation de la Mer (Philippe Hartz/Eric Delamare)
17. Région Bretagne/CMB Océane (Chloé Le Bars/Ronan Treussart)
18. ADEPS-FFYB (Sophie Faguet/Benoît Charon)
19. Passion Santé-Trans-Forme (Romen Richard/Victor Le Pape)
20. Mercy Ships (Victor d’Ersu/Tiphaine Ragueneau)
21. Interaction (Yannig et Erwan Livory)
22. Prisme Océan (Pierre Grenié/Valentin Dantec)