Les Championnats du Monde de dériveur à Douarnenez attendent 120 bateaux - Programme

 

La saison estivale nautique 2022 s'ouvre à Douarnenez avec les Championnats du Monde de dériveur classe Europe. 120 bateaux, 10 nations, 10 jours de courses, 20 régates. Marie Bolou (qualifiée au JO de 2021) est la marraine de l’événement.

 

Crédit : S Jourdan

Du 1er au 12 juillet, des « Europistes » viendront s'affronter au bout du monde en Finistère dans la magnifique baie de Douarnenez. L'Europe Class World Championship se tiendra en 2 parties, une Open Week, dernière occasion de se qualifier, si ce n'est déjà fait, en vue de participer au Championnat du Monde, la deuxième partie tant attendue. Jeunes ou seniors, ce Championship est ouvert à tous âges.

 Après Råå en Suède en 2021, c’est donc à Douarnenez à quelques encablures de la côte, que les meilleurs « Europistes » mondiaux vont venir disputer leur titre cette année. Il faudra d’ailleurs suivre de très près, la danoise, Anna Livbjerg championne du monde, qui remet son titre en jeu après 9 victoires consécutives. Ainsi que l'espagnole Roca De Togores qui la talonne de près. A ne pas louper non plus chez les hommes, le norvégien Lars Johan Brodtkorb, 3 fois champion du monde qui ne lâche pas le podium depuis 8 ans. Il y aura en face de lui, deux anciens champions du Monde : l’espagnol Pau Schilt (vainqueur en 2019) et le Français Valerian Lebrun (en 2016), c'est pour ce dernier un retour sur le support (champion du Monde Master en Finn en 2021, vice-champion d’Europe en Yole OK en 2019).
 
Visibles depuis le sentier côtier ou de la plage, ces petits dériveurs, animeront le plan d'eau telles les chaloupes qui au siècle dernier régataient chaque jour à la belle saison pour arriver les premières au port afin d'obtenir le meilleur prix de vente de la sardine.
  
Marie Bolou, qualifiée aux JO de 2021 et licenciée à la Société des Régates de Douarnenez, est la marraine de cette belle compétition et attend avec impatience de faire découvrir son terrain de jeu aux concurrents. Elle troquera l'ILCA6 (Laser Radial) son support habituel pour s'essayer à l'Europe et concourir avec fair-play.
 
Durant 12 jours intenses, cet événement sera un beau moment de convivialité à découvrir depuis la terre, ou bateau presse à disposition sur réservation. Le public est invité à venir tous les jours sous le chapiteau, installé sur le port de plaisance de Tréboul, au retour de mer pour partager les émotions et les moments forts de la journée.

 

Source : SRDouarnenez