The Transat CIC partira de Lorient, ville de départ en 2024 et en 2028

 

A deux ans des retrouvailles avec The Transat CIC, OC Sport Pen Duick et le CIC sont heureux d’annoncer le nouvel écrin qui portera désormais les ambitions de la plus ancienne des courses transatlantiques en solitaire : la ville de Lorient et Lorient Agglomération deviennent ville hôte et seront le théâtre des derniers préparatifs et du grand départ de l’épreuve.

 

Crédit : A Courcoux

Elle est la mère de toutes les courses océaniques en solitaire ; et si elle a su évoluer au fil du temps, par le choix de ses ports d’attache et de destination, elle n’a jamais perdu de vue sa magie et sa promesse initiale : Un homme, un bateau, l’Océan ! Depuis 1960, année de sa création, la transat anglaise devenue The Transat CIC cultive des marqueurs forts avec un tracé exigeant de plus de 3000 milles en Atlantique nord, entre continent européen et américain, en solitaire et un départ au printemps, tous les quatre ans. De Chichester à Tabarly en passant par Colas, Poupon, Peyron, Joyon ou Gabart, les plus grands marins ont inscrit leur nom au palmarès de ce monument de la course au large.

 

Lorient et la Région Bretagne, terres d’accueil et de départ

En 2020, alors que The Transat CIC s’apprêtait à célébrer son 60ème anniversaire, la pandémie avait contraint OC Sport Pen Duick, société organisatrice, le CIC, Partenaire Titre, et l’ensemble des soutiens de l’épreuve, institutionnels ou privés, à annuler la manifestation à quelques semaines de son coup d’envoi. Rendez-vous était alors donné sur l’édition suivante, quatre ans plus tard. Pour écrire ce nouveau chapitre, c’est à Lorient que se déroulera le grand départ de la course en 2024 et également en 2028, la ville s'engageant pour deux éditions.
 
Les marins fourbiront donc leurs armes au cœur d’un port que beaucoup connaissent parfaitement pour s’y préparer au quotidien. Territoire résolument ouvert sur l’innovation et la course au large depuis plusieurs années, Lorient et la Région Bretagne, Partenaire Principal de l’épreuve, vont offrir à The Transat CIC la plus belle des « rampes de lancement ». Ce port s’est imposé comme une évidence, tant le tissu économique y est tourné vers le large et les infrastructures propices à l’organisation et l’accueil de grands évènements. Une dynamique portée par les élus de Lorient Agglomération dont le souhait profond est de remettre la ville et le territoire tout entier au cœur des évènements océaniques qui comptent.
 
Le port d’arrivée, sur le continent nord-américain, sera quant à lui confirmé prochainement.

 

Un rendez-vous sportif majeur en 2024

Multi-classes, ouverte à plusieurs catégories de bateaux, monocoques et multicoques, The Transat CIC s’affiche déjà comme un rendez-vous phare en 2024. Si la liste des catégories admises sera confirmée dans l'avis de course, l’épreuve sera, à n’en pas douter, incontournable pour de nombreux marins. Ce sera notamment le cas pour les IMOCA pour qui la course sera la dernière confrontation océanique avant le Vendée Globe et qui portera donc de nombreux enjeux. Ocean Fifty et Class40 ne seront pas en reste tant on sait ces classes sportivement très relevées.
 
Si OC Sport Pen Duick et l’ensemble des marins qui ont The Transat CIC en ligne de mire ne peuvent que se réjouir de cette annonce d’un départ de Lorient en 2024 et de l’implication forte des acteurs locaux, rien n’aurait été possible sans les grands partenaires de l’épreuve. Dès 2020, le CIC et la Région Bretagne avaient en effet assuré les organisateurs de leur soutien dans la continuité. Une fidélité et un engagement qui permettent aujourd’hui d’aborder la prochaine édition avec confiance et de tout mettre en œuvre pour en faire un nouveau chapitre à la hauteur de l’histoire de la course.
 
Rendez-vous à Lorient en 2024 !

 

Source : M Le Berrigaud