Clap de fin sur le Tour du Finistère, Gaël Le Cléach : "C’était une très bonne édition" - Classement

 

Le Tour du Finistère à la voile s’est achevé aujourd’hui, au terme d’un périple de 190 milles entre Roscoff et La Forêt-Fouesnant. Ronan Treussart, skippeur du Half Tonner Halfajet Delta Voiles Bretagne, a accumulé les médailles : arrivé 1er de sa catégorie aujourd’hui, il est aussi 1er au classement général : « Ce n’est pas notre premier Tourduf, j’aime l’état d’esprit de cette course, c’est très sympa. Là, on a eu des supers conditions. Pour franchir le raz de Sein, on était devant la flotte, on a réussi à passer juste avant que le vent ne molisse. On repart avec ce bateau pour l’île de Wight en Angleterre où se tient mi-août une compétition de half tonners. »



Crédit : M Murgiat

« C’était une très bonne édition, on a parfois manqué de vent mais nos régatiers ont fait de belles courses. On a pu renouer cette année avec la convivialité des soirées concerts, cela fait partie de l’ADN du Tourduf. On a été très bien reçus à chaque escale, et notre pari d’aller sur Molène a été réussi. » se réjouit Gaël Le Cléach, commissaire de la course.

Le Tourduf 2022, une édition haute en couleurs

Avec ou sans vent, de jour comme de nuit, les étapes du tour du Finistère à la voile 2022 se suivent mais ne se ressemblent pas. Du 25 au 30 juillet 2022, les 92 bateaux en lice ont parcouru les 190 milles qui séparent Roscoff de Port-la-Forêt, dans une météo parfois capricieuse. Après un départ tonique en Manche, le vent a faibli en mer d’Iroise obligeant le comité de course à adapter les parcours. Une course du nord au sud donc, et des formats variés : itinéraires côtiers, parcours construit et navigation nocturne.

Raphaël sur Adquat II a 9 ans ½, il a fait son premier tour du Finistère à la voile : « c’était bien avec papa et tonton, on était 6 sur le bateau. J’ai fait Roscoff-L’Aber Wrac’h, les parcours construits et la finale aujourd’hui. On était premier au départ, mais on a fini dans les derniers. J’aimerais bien revenir l’année prochaine ! »

Port-la-Forêt, le berceau de la course au large

La cinquième et ultime étape du 36è Tourduf s’achève à Port-la-Forêt, un lieu hautement symbolique qui fête cette année ses 50 ans. Son pôle « Finistère Course au Large » a pour mission l’entrainement, la formation et le suivi des sportifs de haut niveau. La célèbre « Vallée des Fous » - surnommée ainsi par Olivier de Kersauzon impressionné par la ténacité de ses marins - compte entre autres dans ses rangs : François Gabart, Samantha Davies, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Vincent Riou…

Les résultats - Le classement général

Classement CCIMBO
3. Startrush
2. Aquarius II
1. Insolent

Classement Crédit Agricole
3. Lets go 3
2. Daltoner
1. Halfajet Delta Voiles

Classement Tout commence en Finistère
3. Callisto
2. Walli
1. Crédit agricole du Finistère

Classement France Bleu Breizh Izel
3. Mr Hyde
2. Hakuna Matata
1. Crédit agricole du Finistère
Source : Finistère 360