Jérémie Beyou, skipper du nouvel IMOCA Charal2, "un moment fort et riche en émotions" - ITW

 

Premier IMOCA de nouvelle génération, Charal 2 a été mis à l’eau ce lundi à Lorient. Il s’agit de l’aboutissement de plus de deux ans de travail. Objectif ? Concevoir, designer et bâtir un monocoque innovant, plus typé et plus agile quelles que soient les conditions du large. « Nous avons souhaité améliorer notre vitesse moyenne et nos performances, surtout lorsque les conditions sont musclées afin de mieux passer les vagues et optimiser la stabilité », souligne Jérémie Beyou.

 

Crédit : E Stichelbaut/ PolaRYSE

Trouver les bons réglages

Tout droit sorti du chantier CDK Technologies, Charal 2 a été mis à l'eau ce lundi à Lorient. « C’est un moment fort et riche en émotions pour tous ceux qui contribué à la réalisation de Charal 2 » dixit le skipper. Désormais, il a hâte de pouvoir retrouver les embruns et enchaîner les navigations. Jérémie poursuit : « on va s’atteler à la prise en main, à effectuer l’ensemble des vérifications techniques et à trouver les bons réglages. Progressivement, nous allons augmenter l’intensité et aller crescendo pour tirer le meilleur de son potentiel. »
 

Montée en puissance 

Les entraînements en mer vont ainsi s’enchaîner pendant un été qui s’annonce studieux et sportif. Fin août, Jérémie devrait s’élancer pour sa qualification à la Route du Rhum, la course la plus importante de la saison dont le départ aura lieu début novembre. « La nouvelle phase qui débute ce lundi sera particulièrement exaltante, souligne-t-il. À nous de trouver le bon feeling et d’assurer la montée en puissance de Charal 2 ! »

Franck Cammas, membre du Design Team : "Loin dans la réflexion et dans les pistes envisagées"

"Je suis très heureux d'avoir participé à ce projet et à la conception de ce nouvel IMOCA, pour lequel nous sommes partis d'une feuille blanche il y a presque deux ans. La collaboration entre les nombreux intervenants a été vraiment riche et nous avons pu aller assez loin dans la réflexion et dans les pistes envisagées. Merci à Jérémie et au Charal Sailing Team de m'avoir permis de prendre part à cette aventure et à Sam Manuard et son équipe avec qui j'ai vraiment apprécié travailler"

 

Source : M Legrand