Le maxi Edmond de Rothschild en tête de la Finistère Atlantique, Charles Caudrelier : "C’est des conditions de rêve"

 

Depuis plus de 24 heures, les 25 équipiers de la Finistère Atlantique Challenge ACTION ENFANCE mènent leurs machines à vive allure. En témoignent les vitesses moyennes des Ultim sur les dernières heures de course : près de 34 nœuds ! Après un premier passage de front cette nuit nécessitant de nombreuses manœuvres et changements de voiles, les géants des mers filent au portant en direction de Porto.

 

Crédit : Sodebo

Après un départ dans de petits airs, les 4 Ultim ont réalisé des trajectoires vers l’Ouest afin de toucher du vent plus soutenu. Suite à un long bord allant de la pointe de Penmarc’h à environ 200 milles au large, ils ont effectué un empannage en milieu de nuit avant de démarrer la descente au portant. Au petit matin, Anthony Marchand, équipier à bord d’Actual Ultim 3 se réjouit : “les grandes glissades vers les Canaries ont démarré”, sur une mer relativement plate. “C’est une course de vitesse" indique Armel Le Cléac’h, skipper de Banque Populaire, alors qu’il file à 35 nœuds, à seulement 5 milles du leader en début d’après-midi, le Maxi Edmond de Rothschild qui tient sa position depuis les premières heures de course. Le skipper, Charles Caudrelier témoigne : “C’est des conditions de rêve, on a un peu de vent et la mer est plate. On se tire la bourre avec nos camarades qui ne sont pas très loin. On voit leur vitesse, c’est intéressant pour comparer les performances des Ultim. On passe beaucoup de temps à régler le bateau.

 

À 16h, les Ultim Maxi Edmond de Rothschild, Banque Populaire et Sodebo Ultim 3 ont effectué un nouvel empannage dans un timing millimétré. L’objectif : trouver le moment parfait qui leur permettra de réaliser un long bord vers Porto afin de toucher du vent soutenu. Gildas Morvan, directeur de course explique : “Le timing de l’empannage est important, Il faut chercher l’accélération de vent en trouvant le bon dosage car en fin de journée la mer sera croisée, avec une houle de 2 à 3 mètres”. Selon les trajectoires, les bateaux pourraient rencontrer des vents d’une trentaine de nœuds dans la nuit avec des rafales pouvant atteindre 40 nœuds. “Ça va être plus sportif, il faudra être vigilant sur les manœuvres" déclare Armel Le Cléac'h. Des conditions intéressantes selon le skipper du Maxi Edmond de Rothschild : “C’est le début de saison, on ne connaît pas bien le potentiel des bateaux, on se découvre. C’est plutôt excitant que stressant d’avoir ces conditions. Ça va aller vite, on va frôler les 40 nœuds voire les dépasser ”. Au premier jour de course, la confrontation tient toutes ses promesses !

 

 

Classement 2 juillet à 20h :

1 Gitana 17
2 Banque Populaire XI
3 Sodebo Ultim 3
4 Actual Ultim

 Source : F Quiviger