Leyton deuxième du Pro Sailing Tour 2022, Sam Goodchild en solitaire sur la Drheam Cup, "tenir le rythme des bateaux neufs"

 

Alors qu'un point les séparait d'Arkema avant le départ du dernier épisode du Pro Sailing Tour 2022 entre Cowes sur l'île de Wight et Roscoff en Bretagne nord, les hommes de Leyton ont tout donné pour rattraper l'équipage de Quentin Vlamynck. Ils ont cravaché, ne quittant pas le tableau arrière d'Arkema, pour essayer de revenir sur leur concurrent direct. 


Crédit : lloyd Images



Sam Goodchild : "une bonne dynamique"

"C’étaient 72 heures intenses !" raconte Sam à l'arrivée. "Le départ était magique, on ne pouvait pas rêver mieux ! Nous avons quitté le Solent en tête mais après un passage dans une zone de pétole, Arkema est rapidement passé devant. Nous avons réussi à les doubler sur la remontée en Bretagne mais ils sont repassés devant. C'était compliqué de tenir leur cadence !"
 
Très vite, Koesio a rejoint le duo de tête et les deux équipages ont bataillé pour la 2e place. Jusqu'au bout, à quelques mètres de la ligne d'arrivée devant le port du Bloscon, les trimarans étaient bord à bord mais c'est Leyton qui l'emporte d'une longueur, 18 secondes devant le bateau mené par Erwan Le Roux ! Sam Goodchild, Aymeric Chappellier et Pierre Pennec terminent 2e après deux jours 15 heures 23 minutes et 14 secondes de course. L’équipage de Leyton monte par la même occasion sur la deuxième marche du podium du Pro Sailing Tour 2022 et cède son titre à Arkema.
 
"Le bilan global de la saison est plutôt positif même si nous pouvons toujours faire des progrès ! Notre équipe mixte est performante mais il y a des conditions qui nous réussissent plus que d'autres notamment quand il y a du vent. Le niveau de la flotte a monté cette saison et il fallait cravacher pour tenir le rythme des bateaux neufs" complète Sam. "A bord, nous avons une bonne dynamique. Pierre est quelqu’un qui fait avancer le bateau vite tout le temps. Et Aymeric, il est très fort partout, aussi bien pour réparer le bateau que pour faire de la navigation. Je suis bien entouré et nous avons fait du bon boulot avec Devan Le Bihan et Laurane Mettraux ainsi que Robin, Axel et Julia en technique. "

 

Leyton au départ de la DRHeam Cup

Dès la semaine prochaine, dimanche 17 juillet, Leyton s'alignera au départ de la Drheam Cup à Cherbourg. Ce sera la deuxième course en solitaire pour Sam qui a remporté la 1000 milles des Sables au printemps. Un entraînement important avant la Route du Rhum, l'objectif majeur de cette saison pour Leyton. 

 

PODIUM DU FINAL RUSH avant jury

1. Arkema / 14 points
2. Leyton / 12 points
3. Koesio / 10 points

PODIUM DU PRO SAILING TOUR 2022 avant jury

1. Arkema / 36 points
2. Leyton / 33 points
3. Koesio / 27 points

Source : M Fraleux