Philippe Poupon à la barre de Pierre 1er sur la Route du Rhum, rebaptisé « Flo », le bateau prendra ses quartiers chez Desjoyeaux

 

Après 15 ans à sillonner la planète océan, en famille, à bord de Fleur Australe, d’un pôle à l’autre, Géraldine Danon et Philippe Poupon se lancent dans de nouvelles aventures avec le retour d’un marin de légende sur la Route du Rhum. A cette occasion, Philippe Poupon a décidé de soutenir l’association « Sea Shepherd ». Quant à Géraldine Danon, la réalisatrice a écrit et va réaliser un film sur la vie de Florence Arthaud. C’est pour ce film et dans un souci d’authenticité, que Géraldine et Philippe ont décidé d’acheter l’ex Pierre 1er, le bateau mythique avec lequel Florence a gagné la Route du Rhum en 1990.

 

Crédit : DR

En chantier chez Michel Desjoyeaux


L’idée est rapidement venue que l’occasion de participer à la Route du Rhum et de rendre un double hommage à Florence Arthaud à travers le film et la course avait du sens.
 
Le bateau sous le nom de Lakota va rejoindre la Bretagne. Il sera au mois d’août en chantier chez Michel Desjoyeaux, pour lui redonner les couleurs que portait le bateau de Florence lors de sa Route du Rhum.
 
Le bateau va s’appeler « FLO », comme le titre du film . Philippe et Géraldine tenaient à ce que le bateau porte en grand le nom de « FLO ». Pas de sponsor titre, mais un financement du public et de partenaires privés qui veulent eux aussi rendre hommage à Florence et participer à cette aventure qu’est la Route du Rhum.
 

Philippe Poupon : « Un terrain de jeu incroyable »

Philippe Poupon, 4 participations à cette légendaire Route du Rhum, vainqueur en 1986, il termine second derrière Florence en 1990. C’est donc le retour du plus grand navigateur français des années 80, vainqueur de la Route du Rhum en 1986, de la Transat anglaise en 1988, recordman de la traversée de l’Atlantique en 1987 et trois victoires sur la Solitaire du Figaro.
 
« Les océans nous offrent ce qu’il y a de plus vierge, de plus beau, sur notre planète. C’est un terrain de jeu incroyable, c’est le terrain de jeu des plus grandes courses à la voile. Pour avoir parcouru tous les océans, en course et en expédition, je sais l’importance qu’il y a à les protéger. « Sea Shepherd » et Paul Watson sont pour moi les plus forts défendeurs de ce monde maritime en danger. Nous sommes fiers de nous associer à leur combat et de rendre hommage à Florence».

 

Source : L Fretté