Quentin Delapierre et les Français dans le tiercé de tête à Plymouth après le premier jour de SailGP - Classement

 

La première journée du Great Britain Sail Grand Prix a été le théâtre de trois belles régates très disputées entre les 9 protagonistes de SailGP. A côté des Néo-Zélandais qui ont dominé leur monde et épaté le public anglais massé sur les digues de Plymouth, les Français ont fait voler haut les couleurs de leur F50. Quentin Delapierre et son équipage quittent le plan d’eau satisfaits de leur prestation. Ils aborderont les derniers assauts, demain dimanche, en 3e position. Rester dans ce tiercé leur permettrait tout simplement de se qualifier en finale…

 

Crédit : SailGP

« C’est une journée pleine et remplie. On a atteint l’objectif qui est de rentrer des manches dans les 3 / 4 pour espérer atteindre la finale. Les gars ont été solides. Ils ont joué devant. Même sur la dernière manche, avec deux pénalités, on a limité la casse en restant avec la meute », analyse le coach français Thierry Douillard.
 
Consistency, c’est le terme employé par les anglo-saxons pour parler de régularité, de cohérence. C’est une qualité que Quentin Delapierre et son team ont réussi à incarner aujourd’hui. En terminant deux fois 3e et une fois 5e, les tricolores se placent en 3e position, ex-æquo en points avec les Australiens seconds du classement. De quoi aborder la dernière journée de compétition en confiance.
 
Quentin Delapierre, à l’issue des régates du jour : « C’est une bonne journée ! Je suis content parce qu’on a respecté le plan qu’on avait défini et ça fonctionne ! C’est cool. On est en train de prendre peu à peu confiance en nous. Demain, il ne faudra pas changer grand-chose dans notre façon de naviguer. Juste quelques détails à ajuster, mais ce qui est important et ce que je regarde en priorité, c’est notre courbe de progression. Et aujourd’hui, elle me plaît bien cette courbe ! »

 

CLASSEMENTS GREAT BRITAIN SAIL GRAND PRIX I PLYMOUTH

GÉNÉRAL APRÈS 3 COURSES
1- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling 28 pts
2- AUSTRALIE/ Tom Slingsby Ainslie 22 pts
3- FRANCE / Quentin Delapierre 22 pts
4- CANADA / Phil Robertson 20 pts
5- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie 19 pts
6- DANEMARK / Nicolai Sehested 18 pts
7- SUISSE / Sébastien Schneiter 13 pts
8- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill 11 pts
9- ESPAGNE / Jordi Xammar 5 pts

Source : V Bouchet