Sodebo Ultim 3 troisième la Finistère Atlantique, "on a un bateau asymétrique mais ça n’explique pas tout" dixit Thomas Coville

Vendredi 8 juillet à 17 heures 54 minutes et 54 secondes (heure française), l’équipage de Sodebo Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée du Finistère Atlantique - Challenge ACTION ENFANCE à Concarneau après 7 jours, 04 heures, 54 minutes et 54 secondes de course. Une arrivée qui s’est faite désirer, mais au bout du compte le plaisir d’assurer le spectacle au large de Concarneau.

Crédit : A Pilpré

Les réactions de Thomas Coville à l’arrivée au ponton : "on a un bateau asymétrique"

On est très frustré parce qu'on s'est fait décrocher et qu’on aurait aimé être à la bagarre avec les autres jusqu'au bout mais on est très heureux. Ça peut arriver d'être frustré mais très heureux ! C’était une super course. Le parcours est absolument génial du début à la fin, c’était une grosse bagarre. On a préféré le premier tiers où on était au contact. C’était super intéressant, on était très proches. On voit que les équipages sont très homogènes, et dès que tu attaques, tu te mets possiblement en défaut. C’est toujours très agréable d’avoir un partenaire pour s’étalonner en vitesse, c’est là qu’on est les meilleurs en fait !

Tout seul on a du mal à savoir si on est rapide ou pas. On découvrait le bateau en confrontation avec ses nouveaux foils. On a découvert qu’on a un bateau asymétrique. On n’a pas compris pourquoi, sur un bord on n’arrive pas à barrer. Dès qu’on se retrouvait sur ce bord, on était très handicapé, mais pour autant ça n’explique pas tout.

On a fait une erreur de positionnement à un moment donné et on s’est entêté dans un cheminement. À ce moment-là, on a offert à nos adversaires 70 milles, on s’est décalé dans un autre système et ensuite, revenir était très compliqué, vu le niveau des deux (Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire XI) qui eux se sont stimulés tout au long de la course et sont partis dans une bonne spirale.

Bravo à eux. J'ai envie de dire bravo au vainqueur, ça fait quelques années qu'ils gagnent beaucoup de choses, c'est les premiers à avoir cru à ces bateaux volants offshore. Bravo aussi à Banque Populaire XI, parce que dans le sport, le plus valorisant est de progresser et là, on sent qu'ils ont passé un step. Et merci à tout mon équipage. Et grâce à Corentin (Horeau), on s’est bien marré !

Arrivée d'Actual Ultim cette nuit

Moins de 48 heures après avoir percuté un OFNI (objet flottant non identifié), Actual Ultim 3 a coupé la ligne d’arrivée de la Finistère Atlantique Challenge ACTION ENFANCE à 04h51 min et 05 secondes après 7 jours 15h 51min et 05 secondes de course, en 4è position. Une performance pour Yves le Blevec et son équipage dont la dérive de l'Ultim a subi une avarie majeure.