Option Nord favorable sur la Les Sables - Les Açores, "des écarts très faibles", ETA dimanche matin

 

Comme attendu, depuis hier, les nordistes de la Les Sables - Les Açores profitent de conditions plus favorables que leurs adversaires au centre et au sud. Propulsés par un flux de secteur nord-est soufflant à une douzaine de nœuds, ils cavalent à 7 nœuds de moyenne, soit entre un et trois nœuds plus vite que leurs rivaux. Jacques Delcroix (753 – Actual) et Uros Krasevac (759 – Ashika II) occupent les deux premières places chez les Proto tandis qu’Alessandro Torresani (1012 – Porco Roso) s’est lui, emparé des commandes chez les bateaux de Série.

 

Crédit : O Blanchet

Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve : « Le suspense reste entier. Les routages donnent des écarts très faibles entre les différentes routes. Tout dépendra en fait de la direction du vent sur la fin de course. La donne sera forcément différente si le vent s’établit à l’ouest nord-ouest ou au sud-ouest ».
 
A la mi-journée, ce vendredi, il reste aux premiers encore 300 milles à parcourir pour rallier la Vendée et pour corser le tout, le vent devrait tamponner à la côte dans la nuit de samedi à dimanche. « Aujourd’hui, il semble vraisemblable de ne pas attendre les premiers sur la ligne avant dimanche dans la matinée », termine le spécialiste.

Source : A Bargat