Charles Caudrelier vole le départ, Charlie Dalin en leader IMOCA, Kojiro Shiraishi victime d'une collision, un début de Route de Rhum mouvementé

A 14h15, le top départ de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe retentissait devant la pointe du Grouin pour 138 solitaires décidément très impatients d’en découdre dans des conditions météo exceptionnelles et toniques à la fois (15-20 nœuds de vent d’ouest, mer belle, soleil). Pendant la procédure de départ, le Britannique Sam Goodchild se blessait et déclarait son abandon. Pendant ce temps, la flotte emmenée par les Ultim 32/23 cravachait pour rejoindre le cap Fréhel. Mais avant même le passage du cap plusieurs bateaux avaient déjà fait demi-tour à l’image du trimaran Rayon Vert d’Oren Nataf, du Class40 Cit’Hôtel – Région Guadeloupe de Sacha Daunar, et de deux IMOCA : DMG Mori – Global One (Kojiro Shiraishi) et Oliver Heer Ocean Racing.

Crédit : A Courcoux


Ultim 32/23 : Charles Caudrelier mène la danse

La copie rendue cet après-midi par Charles Caudrelier aurait été parfaite s’il n’avait pas volé le départ, ce qui reste à confirmer dans les heures qui viennent après analyse des traces... Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild écoperait alors de 4 heures de pénalité à effectuer dans les 48 heures. Vitesse, cap, manoeuvres au cordeau et belle lay-line, Charles Caudrelier montrait l’étendue de sa maîtrise et passait la première des trois marques de parcours avec huit minutes d’avance sur un trio composé de Banque Populaire XI, SVR Lazartigue et Sodebo Ultim 3.

Ocean Fifty : De plaies, des bosses et du match...

Ils ne sont que huit au départ et malheureusement, la classe des trimarans de 50 pieds déplorait un important fait de course dès le passage de la ligne. Blessé au visage pendant la procédure de départ par un retour de manivelle de son moulin à café, Sam Goodchild sur Leyton, faisait immédiatement demi-tour et était pris en charge sur un bateau de la SNSM. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP) se montrait le plus incisif au départ mais cédait la place de leader à Quentin Vlamynck (Arkema), très à l’aise au près.

IMOCA : Charlie Dalin premier au cap Fréhel

Vainqueur des trois courses disputées en 2022, Charlie Dalin est présenté comme l’un des grands favoris à la victoire dans cette 12e édition au niveau plus relevé que jamais. Le skipper d’Apivia a assumé ce statut d’entrée de jeu. Bonne vitesse, virement placé au bon moment : en bon « Figariste », Dalin a franchi le premier la bouée Trophée CIC Cap Fréhel, à 16h07. Louis Burton (Bureau Vallée) et Jérémie Beyou (Charal) ont été les suivants à passer cette marque de parcours, respectivement à 16h14 et 16h17. Kevin Escoffier (Holcim-PRB) et Thomas Ruyant (Linkedout) leur ont emboîté le pas, à 16h18.

Parmi les écueils auxquels les marins doivent faire face, le risque de collision figure en bonne place. Deux marins de la classe IMOCA ont vécu cette mésaventure : le Suisse Oliver Heer (Oliver Heer Ocean Racing) et le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One). Ils font route vers Saint-Malo, des dégats matériels sont à déplorer.

Class40 : Les favoris au rendez-vous malgré du grabuge sur la ligne

Au jeu des virements de bord avec des changements incessants dans les premières lignes du classement, Corentin Douguet (Queguiner - Innoveo), Amélie Grassi (La Boulangère Bio), Xavier Macaire (Groupe SNEF), Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Simon Koster (Banque du Leman) pointent à tour de rôle en tête sur la route vers la bouée Trophée CIC Cap Fréhel.

Source : M Le Berrigaud