Charlie Dalin impressionnant sur la Route du Rhum, Escoffier, Ruyant, Meilhat, Beyou en embuscade, "Grosse bataille de VMG"

 

Charlie Dalin (Apivia) domine toujours les débats en IMOCA mais ses poursuivants restent menaçants. Les nouveaux bateaux mènent la chasse. Après un ralentissement la nuit dernière, causé par une vaste zone sans vent, l’ambiance va radicalement changer dans les heures à venir. Kevin Escoffier, second de la Route du Rhum, raconte. 


Crédit : PolaRYSE



Kevin Escoffier (Holcim-PRB) : « Il y a plein de points positifs sur ces premiers jours de course »


« Derrière le front que nous avons traversé en fin de nuit, il y a eu une grosse zone de calme qui a tendance à se disperser. C’est comme un nouveau départ, cela veut dire qu’il faut refaire tout le boulot ! D’autant que cette zone de molle sera moins tranchée pour ceux de derrière. Aujourd’hui, le vent va monter très rapidement en 4-5 heures pour atteindre 30-35 nœuds. On virera ensuite derrière ce front pour rejoindre les Açores et probablement retrouver des alizés pas très forts et surtout orientés très Est. Grosse bataille de VMG avec encore beaucoup de manœuvres en perspective !

On ne s’ennuie pas depuis le début, entre le nombre de manœuvres et la météo pas vraiment limpide. Il était difficile d’avoir une stratégie claire depuis le départ. Je me faisais une petite sieste quand vous avez appelé. Je pense que personne n’a vraiment dormi depuis le départ. Je me fais des tranches de sommeil de 15 mn.

Je suis content, après c’est l’arrivée qui compte ! J’ai été parfois un peu trop prudent depuis le départ, mais je suis content de la vitesse du bateau, de son comportement. Charlie (Dalin) est clairement au-dessus du lot en termes de navigation et de vitesse. Mais cela fait plaisir d’être au contact avec Jérémie (Beyou) et Thomas (Ruyant). Cela me permet de découvrir le bateau et cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de grosses courses en solitaire. Il y a plein de points positifs sur ces premiers jours de course. »

Source : RDR