Armel Le Cléac'h repart, Charles Caudrelier et François Gabart se livrent bataille, Thomas Coville se décale dans l'Ouest

La bonne nouvelle du jour sur la Route du Rhum. Banque Populaire XI repart en course ce midi. Le team au côté d'Armel Le Cléac'h a mis le turbo pour permettre au skipper et à l'Ultime de reprendre la mer. Le maxi trimaran larguera les amarres à 12h de Lorient. Côté mer, le décalage en latitude de plus de 150 milles entre les deux leaders Maxi Edmond de Rothschild et SVR Lazartique et le troisième Sodebo Ultim 3 pourrait avoir des conséquences durables sur le reste du parcours. 

 

Crédit : E Allaire

Hier en fin de journée, Sodebo Ultim 3 a été contraint de faire de l’Ouest pus tôt que ses camarades car il était décalé d’environ 50 milles au Nord lors du passage du front. Comme la meilleure défense est parfois l’attaque, Thomas Coville a décidé de faire contre mauvaise fortune bon coeur. « Charles et François ont pu glisser un peu mieux que moi. L’autre stratégie était d'aller chercher dans l’ouest pour faire le raccord entre les deux systèmes. Dans notre position, on ne voyait pas trop comment faire autrement » disait à 9h00 le skipper de Sodebo Ultim 3 qui s’apprêtait à passer le front en fin de matinée. Le vent sur la zone où évolue Thomas était déjà de 30 noeuds et c’est sous 1 ris et trinquette que le skipper progressait pour affronter cette nouvelle barrière qui promet des vents à 35 noeuds.
 
Au Sud où naviguent collés serrés Charles Caudrelier et François Gabart, le vent pourrait être un poil moins fort mais au delà des chiffres, ce sont deux stratégies différentes qui s’affrontent. L’enjeu des prochaines heures derrière le front est bien de trouver le meilleur passage dans les hautes pressions de l’excroissance de l’anticyclone des Açores (dorsale), avec à la clef les alizés dès dimanche soir.
 
Plus décalé dans l’Ouest, Sodebo Ultim 3 pourrait y trouver moins de vent mais un meilleur angle pour descendre Sud. Avec le risque de se réaligner derrière les leaders qui avec plus de pression pourraient prendre la poudre d’escampette.

 

Source : RDR