Pénalité annulée pour Charles Caudrelier, François Gabart passe en tête de la Route du Rhum, Thomas Coville sur ses talons

 

Disculpé dans l’affaire de son départ volé présumé, Charles Caudrelier menait toujours à 15 h00 en Ultim 32/23 la Route du Rhum mais François Gabart, suite à un décalage du maxi Edmond de Rothschild, prenait le leadership cet après-midi. Thomas Coville reste en embuscade, le trio ayant fait un premier break devant un Francis Joyon qui se dégourdit les jambes dans un vent forcissant graduellement à l’approche du front que les leaders franchissent aujourd’hui. 700 milles en arrière, Use it Again ! by Extia a repris sa route en fin de matinée de Roscoff, alors que Banque Populaire XI est toujours en réparation à Lorient.


Crédit : F Gabart


Au près, Charles Caudrelier a été intraitable pendant les 48 premières heures de course, mais à l’occasion d’un petit décalage du Maxi Edmond de Rothschild au Sud, François Gabart (SVR Lazartigue), encore distant de 26 milles à midi lui a pris son leadership de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. C'est au coude à coude que se joue la course en Ultim et le rythme s’est encore accéléré sur les Ultim 32/23 avec plus de 460 milles réalisés sur la route au près ces dernières 24 heures.

Mais la situation que les trimarans géants abordent cet après-midi est de celle qui peuvent rebattre bien des cartes. Deux fronts successifs avec entre les deux une zone de vents faibles sont le menu des douze prochaines heures, ce qui promet beaucoup de manoeuvres et d’énergie à jeter dans la bataille. « C’est le moment stratégique de la course explique Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3. Celui qui va mettre beaucoup d’énergie pour s’extirper le premier aura du gain sur les autres. »

A condition bien sur de n’avoir aucun souci technique car si jusqu’à maintenant le vent a été plus faible que prévu, le second front promet de dépasser le 30 noeuds. Dans ces conditions sur les Ultim 32/23, le moindre pépin technique, un simple virement raté ou un souci d’accastillage peut coûter cher, comme l’expliquait ce matin Arthur Le Vaillant, 6ème à la vacation : « J’ai eu un petit problème d’hydraulique qui m’empêchait de bien border la grand-voile et Francis s’est échappé » Un Francis Joyon qui résiste mieux que bien et se retrouve quatrième en embuscade dans des conditions où son vénérable Idec Sport pourrait se montrer aussi performant que les Ultims 32/23 dernier cri.

Reste que selon les routages, les 140 milles de retard pourraient doubler si les leaders passent les fronts sans anicroche. Car derrière, même s’il faut slalomer dans des brises mal établies, on sait les performances des bateaux volants stupéfiantes dans le petit medium. Ceux qui remettront les premiers les étraves vers le Sud et la bordure orientale de l’anticyclone auront pris une grosse option pour le podium vers Pointe à Pitre, c’est certain.

Un podium auquel ne rêve plus Armel Le Cléac’h qui se donne 48 heures pour repartir de Lorient sur Banque Populaire XI. Sa dérive cassée peut être remplacée mais plusieurs impacts ont endommagé la coque centrale. «Nous avons jusqu’à samedi soir pour repartir dans des conditions météo correctes et terminer cette aventure » disait ce matin Armel.

Source : RDR