Ils s'élanceront dimanche sur la Route du Rhum, 138 solitaires au départ, point sur la météo

 

A Saint-Malo, sur le Village de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la météo du départ et des premières 24 heures de course est le sujet du jour, voire depuis plusieurs jours. Un front tonique est annoncé à la pointe Bretagne dès la sortie de la Manche dans la nuit de dimanche à lundi, mais pour le départ, le vent et l’état de la mer devraient être maniables. Explications du Directeur de course lors du point presse de la matinée.

Crédit : A Courcoux

 

« Pour le départ dimanche 6 novembre à 13h02, la météo prévoit entre 17 et 22 nœuds de vent moyen avec une mer qui va lever 1,50 m de vagues et quelques creux un peu plus importants. Mais rien de problématique pour des marins qui veulent prendre le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. En revanche, cela nécessitera pour eux des efforts supplémentaires dès le début de course car l’axe du vent est le même que celui de la bouée au cap Fréhel. Entre la ligne de départ et le cap Fréhel, c’est pile dans le nez. Ce ne sera pas simple !
 
Cela nécessitera de tirer des bords inévitablement vers le large, tout en évitant une zone de sécurité pour les plaisanciers, interdite à la navigation pour les concurrents. Ils iront donc chercher un point de virement, sachant que plus les bateaux sont gros moins ils pourront faire de virements. Ce sera donc une route Nord-Sud pour les Ultim 32/23, et sans doute aussi pour les Ocean Fifty et les IMOCA. Ce sont des trajectoires inhabituelles pour arriver sur le cap Fréhel. Il nous faudra surveiller les vedettes et bateaux à passagers…
 
Ensuite, les conditions de vent augmenteront au fur et à mesure de l’après-midi et de la nuit, en même temps que l’état de la mer. Pour l’instant, il peut y avoir entre 4 et 6 mètres de vagues à la pointe Bretagne, des conditions musclées avec un vent qui va monter à une trentaine de nœuds, voire plus. Nous sommes en lien avec toutes les équipes évidemment, pour le timing au passage du front selon les classes. Car entre la vitesse des Ultim 32/23, des IMOCA, des Ocean Fifty, des Class40 et des Rhum Mono et Multi, cela amène à des « timing » différents et les conditions météo ne seront pas les mêmes en fonction des classes.
 
Le front aura l’avantage d’être court mais il sera très tonique. Ce qui est rassurant, c’est qu’une grande majorité de concurrents va le passer de jour, car de nuit ce n’est pas la même histoire. Pour l’instant le départ dimanche 6 novembre est toujours à 13h02 dans des conditions soutenues mais correctes.»

 

Source : M Le Berrigaud