Malizia ralenti suite à un souci technique, Holcim PRB leader devant 11th Hour sur The Ocean Race

Bientôt le Cap Vert pour les deux flottes participant à The Ocean Race (IMOCA et VO65).  Les IMOCA de tête devraient arriver dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Crédit : A Auriol



« Nous passons devant les îles Canaries, annonçait tôt jeudi le skipper Kevin Escoffier. "11th Hour Racing Team est le bateau le plus proche.
 
«  Nous avons rattrapé le système de quarts d'environ 36 heures, ce qui était difficile à intégrer juste après le départ avec des conditions difficiles. Nous sommes satisfaits de l'endroit où nous en sommes, même si ce n'est définitivement pas encore terminé.

 

L'équipe Malizia à la poursuite du duo de tête

 
« Tout fonctionne maintenant. Nous avons eu quelques problèmes plus tôt », a déclaré Will Harris, depuis Malizia. "Maintenant, c'est gérable, donc c'est assez parfait. Profitons de l'autoroute vers le sud. C'est plutôt sympa !

 
« Nous sommes à 33 nœuds », a déclaré Annie Lush du GUYOT environnement -Team Europe. "Mais parfois, nous décélérons soudainement jusqu'à environ 20 nœuds, ce qui rend difficile l'utilisation du réchaud et de l'eau chaude à bord !"

 

VO65 


Dans la flotte VO65, les trois meilleures équipes sont à moins de 40 milles, avec WindWhisper en tête de l'équipe JAJO et de l'équipe Mirpuri Foundation Racing.
 
« Nous avons placé notre pari en empannant vers le sud avant Tenerife », a écrit Asked Magdahl, navigateur de WindWhisper. "Les modèles météorologiques ont beaucoup changé pour permettre un routage plus à l'est le long de la côte africaine, suggérant un empannage au sud parmi les îles Canaries occidentales... Je m'attends à une forte brise entre Tenerife et Gran Canaria, ce sera tout le monde sur le pont pendant 6 à 8 heures.
 
WindWhisper a été suivi par le Team JAJO passant à travers les îles, tandis que le Mirpuri Foundation Racing Team a choisi de chasser les meilleurs IMOCA à l'ouest des îles, à la recherche d'une navigation rapide au portant.
 
"Nous sommes dans des conditions parfaites pour ce bateau, 20-25 nœuds au portant, de grosses vagues et nous allons vite vers le Cap-Vert", a déclaré un Federico Melo exubérant à bord de l'équipe Mirpuri Foundation Race Team.

 

Classement à 1500 GMT - 19 janvier 2023

IMOCA
1. Team Holcim-PRB, 565,5 milles à parcourir
2. 11th Hour Racing Team, à 49,2 milles du leader
3. Team Malizia, à 102,6 milles du leader
4. Biotherm, à 185,8 milles du leader
5. GUYOT environnement - Team Europe, à 221,4 milles du leader

VO65
1. WindWhisper Racing, 694,9 milles à parcourir
2. Team JAJO, à 31,1 milles du leader
3. Mirpuri Foundation Race Team, à 39,3 milles du leader
4. Austrian Ocean Race - Team Genova, à 106,3 milles du leader
5. Ambersail 2, 152,7 milles du leader
6. Viva Mexico, à 767,1 milles du leader

Source : TOR