Le sacre en F18 pour Lou Mourniac et Pierre-Yves Durand sur la Martinique Cata Raid

 

Après une semaine de compétition dans les eaux martiniquaises, Lou Mourniac et Pierre-Yves Durand s'imposent sur cette 9é édition du Martinique Cata Raid. Ils  ont dominé la course de la tête et des épaules en remportant trois des cinq manches disputées. 

Crédit : P Contin


A la barre du F18, Lou Mourniac, biberonnée à la voile de compétition, suit les traces de son père Jean- Christophe et de son frère Tim, faiseur d'étincelles en Nacra 17. Lou n'est pas en reste et décroche à l'automne dernier un titre de championne du Monde en Nacra 15. 

Pierre-Yves Durand est loin d'être un inconnu dan s le milieu du F18, lui aussi cumule et accumule les titres sur toutes les compétitions majeures du circuit. Il est l'équipier dont tout le monde rêve et connaît le bateau sur le bout des doigts. On ignorait pourtant comment le binôme allait fonctionner pour cette association inédite. Les doutes ont été levés dès la manche d'entraînement. " Lou a un touché de barre incroyable et s'adapte très vite au support", déclarait Pierre-Yves au premier jour de la compétition. Magnifiquement épaulée, la jeune bretonne a effectivement démontré toute l'étendue de son talent pour sa première participation à la Martinique Cata Raid. A noter que c'est la première fois qu'une femme s'impose sur la course.

 

Matthieu Marfaing et Jean Boulogne sur MM Sailing rendent également une très belle copie. Malgré des soucis de préparation du bateau, les deux compères n'ont jamais rien lâché. En remportant deux manches sur les cinq disputées, ils montent sur la deuxième marche du podium.
 
La troisième place au général revient à un équipage martiniquais, les plus réguliers peut-être sur la compétition : Nicolas Gillet associé à Ian Girod – Socoveam Anmizi. La performance est d'autant plus remarquable que Ian Girod qui a remplacé au pied levé l'équipier habituel de Nicolas Gillet, n'avait jamais mis les pieds sur un F18 !
 
En F16, la victoire au général revient à Christophe Sainglin et Olivier Magret – Poils d'oursin. Le duo a également dominé sa partie. Malgré une pénalité sur la troisième manche, Christophe et Olivier “naviguent propre”, la poignée dans les coins avec une motivation à toute épreuve. A noter en particulier leurs remarquables performances 7è et 6è au scratch sur les deux dernières manches.
 
Ils devancent au général Bérengère Kieffer/ Pascal Marchais – USHIP et les belges Peter Vaes/ Wout Leeman

 

Source : E Bougault