Phil Sharp et Black Pepper au départ du prochain Vendée Globe avec un Imoca neuf signé Sam Manuard

 

C'est avec Phil Sharp que Black Pepper® Yachts a décidé d’embarquer pour la troisième fois à destination du prochain Vendée Globe en construisant un nouvel IMOCA. La mise à l’eau de ce bateau dont Black Pepper Yachts sera également Co-armateur, est prévue à l’été 2023 ; à temps pour s’entrainer avant le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre qui constituera la première grande course de ce bateau.

 

Crédit : Oceans Lab


Il s’agit de nouveau d’un plan Sam Manuard, et si son design s’inscrit dans la ligne de ses prédécesseurs construits par le chantier (Bureau Vallée 3 ex. l’Occitane en Provence - 2019, et Initiative Cœur - 2021), il sera néanmoins très différents de ces derniers avec de nombreuses modifications techniques, notamment sur sa forme de carène.
 
Black Pepper® Yachts Constructeur, Sam Manuard Architecte, Phil Sharp Skipper, poursuivent ensemble l’objectif commun de construire l'Imoca le plus performant possible, mais aussi de s’inscrire dans une démarche vertueuse et durable en développant des solutions originales imaginées afin de limiter l’impact carbone de ce dernier ; c’est dans ce but que l’ensemble des moules du bateau ont été réalisés par recyclage-ré usinage d’ancien moules, que de nombreuses pièces seront construites à partir de matériaux biosourcés et enfin que l’énergie à bord sera fournie par une pile à hydrogène.
 
Cet IMOCA pionnier sera également le premier à remplacer les combustibles fossiles par un système énergétique à zéro émission. L’IMOCA OceansLab utilisera exclusivement la technologie de pile à combustible à hydrogène, grâce à un ‘Hydrogen Power Module’, créé et développé par l’équipe Genevos dont Sharp, avec sa passion pour les innovations en matière d'énergies renouvelables, est l’un des co-fondateurs.

 

Crédit : Black Pepper

Source : Black Pepper