Problème de foils pour l'IMOCA Malizia – Seaexplorer, Boris Herrmann : "un vrai coup dur pour nous mais l’équipe s’est serrée les coudes"

 

Nouvelle année, nouveaux foils, nouvelle course autour du monde. L'IMOCA Malizia – Seaexplorer a été remis à l'eau après un chantier de trois semaines. Dans ce court laps de temps, l’équipe de Boris Herrmann a été confrontée à un grand challenge et, au prix d’un effort considérable, a réussi à retourner la situation pour terminer le bateau à temps pour The Ocean Race.

 

Crédit : Stuart Oliphant 

Problème de foils : "un vrai coup dur pour nous" 

Partis de Guadeloupe peu de temps après la Route du Rhum, l'équipage est arrivé avec Malizia – Seaexplorer à Alicante le 12 décembre 2022, marquant le début d’une période de chantier très courte et intense avant le début de The Ocean Race 2022-23. L’équipe technique s’est donc immédiatement attelée à sa longue liste de tâches afin de vérifier l’ensemble du bateau, de faire quelques réparations et surtout de modifier le voilier d’une configuration en solitaire à une en équipage. Cependant, lors d’une inspection par ultrasons, l'équipe a constaté que les foils du bateau étaient endommagés et devaient être remplacés.
 
Nous cherchons encore à savoir comment cela s’est produit exactement mais c’est vraiment inhabituel avec des foils aussi récents”, explique Boris Herrmann. “Heureusement, cela s’est produit maintenant et non pendant The Ocean Race. Cela a été un vrai coup dur pour nous. Cependant, nous avons eu beaucoup de chance et avons pu nous rabattre sur une autre paire de nouveaux foils. Normalement, il faut six mois pour les fabriquer. L’équipe a fait un travail incroyable et a même travaillé pendant Noël. Les nouveaux foils seront montés et ajustés dans les prochains jours. Ce problème fut un défi pour nos préparations mais l’équipe s’est serrée les coudes et je pense que nous en sortirons plus forts car elle a réussi à retourner la situation en un temps record. Je suis désormais impatient de retourner sur l’eau avec l’équipage et de commencer cette course incroyable très prochainement.
 

L'équipe Malizia au complet

Avec la nouvelle mise à l’eau du bateau et l’installation des nouveaux foils cette semaine, le chantier de préparation pour The Ocean Race touche à sa fin. Toute l’équipe est maintenant à Alicante et l’équipage composé de Boris Herrmann (41 ans, Allemand) et de nos co-skippers Will Harris (28 ans, Britannique), Rosalin Kuiper (27 ans, Néerlandaise), Nico Lunven (40 ans, Français), Yann Eliès (48 ans, Français) et Axelle Pillain (32 ans, Française), ainsi que de notre reporter embarqué Antoine Auriol (38 ans, Franco-allemand) sera de retour en mer pour s’entraîner à bord de Malizia – Seaexplorer dans quelques jours. 
 
Nous avons de superbes activités prévues pour le public et nos partenaires au cours de la semaine précédant le départ. D’événements sur la santé de l’Océan avec des enfants d’écoles locales à des conférences sur le développement durable, de visites de bateaux aux journées en mer avec des invités… Nous avons travaillé sur un programme varié pour rendre cette semaine mémorable à la fois pour les visiteurs ici en Espagne et pour nos fans en ligne“, commente Holly Cova, directrice de Team Malizia. “Après des mois de préparation, c’est fantastique d’être enfin là, sur le point de commencer cette grande aventure et de la partager avec le public”.

 

Source : B Herrmann